Advertisement Banner
HUILES ESSENTIELLES

Les 8 huiles essentielles à avoir chez soi

11 mai 2017
Sinusite, arthrite, infections, stress, et tous les maux du quotidien : découvrez comment vous soigner avec les huiles essentielles grâce à ce guide qui répertorie toutes leurs vertus.

 

 

Les bienfaits des huiles essentielles sont étudiés et reconnus depuis l’Antiquité. Leurs effets sur la santé et le psychisme sont étonnants, mais elles sont si concentrées en actifs parfois toxiques qu’il convient d’apprendre à les connaître avant de les utiliser. Si elles peuvent être administrées seules ou en synthèse avec d’autres huiles essentielles, il est préférable de s’initier d’abord aux effets d’une seule huile essentielle afin d’en découvrir toutes les indications thérapeutiques avant de se lancer dans les mélanges selon les affections à traiter. Ces huit huiles essentielles comptent parmi les plus efficaces, et sauront vite se rendre indispensables dans votre pharmacie.

 À lire aussi : Conseils de votre pharmacien sur les huiles essentielles

 

Estragon contre les crampes et l’aérophagie

Voilà une huile essentielle bien utile au quotidien ! L’huile essentielle d’estragon (Artemisia dracunculus), extraite de la « plante aux dragons », est un puissant antispasmodique (chic) et n’a pas son pareil pour calmer colites spasmodiques, crampes d’estomac et crampes tout court (chic aussi). Elle diminue les phénomènes d’aérophagie et les ballonnements. En usage externe, l’estragon soulage les crises d’eczéma et d’urticaire. Un vrai couteau suisse !

Comment l’utiliser ? En cas de crampe, la diluer à 10% dans une huile végétale et l’appliquer en massage. Par voie orale, mettre deux gouttes sur une boulette de pain ou un morceau de sucre et l’ingérer après le repas.

Contre-indications : Déconseillée en voie orale pour les femmes enceintes et les enfants. L’usage externe est à éviter pour les femmes enceintes de moins de trois mois. L’estragon a des propriétés photosensibilisantes, évitez de vous exposer après son application.

 

Neroli contre la déprime

Cette huile essentielle issue des fleurs de l’oranger bigaradier est un remède très efficace contre la lassitude, le « à quoi bon » et la tristesse latente. Son activité puissante sur le système nerveux vient à bout des nœuds émotionnel, de l’épuisement nerveux et apaise l’hypersensibilité. C’est une sorte d’antidépresseur végétal très puissant, qui stimule la bonne humeur et la joie de vivre. Elle est plutôt chère mais ses effets le justifient bien.

Comment l’utiliser ? Versez 5 à 10 gouttes d’HE Néroli (Citrus aurantium ssp. Amara) dans un verre de lait et versez le tout dans l’eau d’un bain chaud. Prélassez-vous au moins 15 minutes dans votre bain aromatique.

Contre-indications : Aucune, elle peut être utilisée par la femme enceinte, allaitante et les nourrissons.

 

En route pour la détente avec la camomille romaine

Son odeur douce et réconfortante a le pouvoir d’apaiser les âmes agitées et leur apporter un équilibre bienfaisant. La Chamaemelum nobilis possède de nombreuses vertus : antispasmodique, anti-inflammatoire, antiparasitaire, elle calme aussi le système nerveux, endort la douleur et apaise les démangeaisons. En bref, elle sait se rendre indispensable dans la vie de tous les jours.

Comment l’utiliser ? Il existe autant de posologies que d’indications pour la camomille noble. En usage externe, versez deux gouttes au creux de la nuque pour profiter de ses vertus apaisantes. Face à un choc émotionnel, versez 3 gouttes sur le plexus solaire, et pour calmer vos nerfs, versez une goutte sur une boulette de pain à placer sous la langue. Si vous êtes victime d’une parasitose intestinale, avalez deux gouttes sur un morceau de sucre trois fois par jour. De manière générale, n’hésitez pas à l’utiliser en diffusion, son parfum apaise l’atmosphère.

Contre-indications : A éviter chez la femme enceinte de moins de 3 mois.

 

Bois de rose pour des nuits osées

Celles qui ressentent un passage à vide côté libido apprécieront les vertus de l’aniba rosaeodora. En plus d’être un puissant antibactérien, elle a un effet aphrodisiaque, et est un excellent tonique utérin. Cette huile a aussi un puissant effet régénérant sur la peau, et peut s’utiliser comme actif cicatrisant et anti-âge : définitivement une alliée de choix pour des femmes !

Comment l’utiliser ? Profitez de ses vertus aphrodisiaques en appliquant 2 gouttes sur le plexus entre le nombril et le pubis, sans la diluer, et en l’utilisant en diffusion atmosphérique. Elle peut aussi s’utiliser pour des massages, en synergie avec une huile végétale. En cas d’infection ORL ou urinaire, vous pouvez frictionner 5 à 7 gouttes pures au niveau de l’organe ciblé.

Contre-indications : A éviter chez la femme enceinte en raison de son action stimulante sur l’utérus.

 À lire aussi : Quand les huiles essentielles réveillent le désir

 

La citronnelle contre les tendinites et les moustiques

Si les vertus anti-moustiques de la citronnelle sont bien connues, en répulsif et en curatif sur les piqûres, peu savent qu’elle est aussi très indiquée en cas de tendinites, de rhumatismes et d’arthrite grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Le Cymbopogon flexuosus, ou Lemongrass est aussi un bon antiseptique aérien pour garder une atmosphère saine dans sa maison. Si vous avez tendance à transpirer un peu (beaucoup) dès que le mercure monte ou que le stress s’installe, vous apprécierez ses propriétés régulatrices.

Comment l’utiliser ? Contre la transpiration excessive, diluez 1 goutte de citronnelle dans 5 gouttes d’huile végétale, et appliquez sous les aisselles ou les pieds en massage. Soulagez vos piqûres d’insectes avec une goutte d’HE appliquée directement dessus. Soignez vos inflammations et douleurs articulaires avec des massages sur les zones douloureuses après l’avoir diluée à 10% dans une huile végétale.

Contre-indications : A éviter chez la femme enceinte pendant les trois premiers mois de grossesse.

 

Sus aux infections avec la palmarosa

Cette plante originaire de l’Inde et du Vietnam est reconnue pour ses propriétés fongicide et bactéricide. C’est une arme de choix contre les mycoses cutanées et gynécologiques, l’eczéma, les cystites, mais aussi toutes les affections de la sphère ORL (rhinopharyngites, sinusites, otites). Elle a aussi de puissantes propriétés antivirales et stimule les défenses naturelles. Elle stimule l’activité de l’utérus, et est donc proscrite chez les femmes enceinte.

Comment l’utiliser ? Frictionnez 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de palmarosa sur la peau au niveau de organes ciblés pour profiter de ses propriétés anti-infectieuses. Appliquez deux gouttes sur l’un des plexus nerveux (solaire, cardiaque ou entre le nombril et le pubis) sans la diluer. Dans l’eau du bain, versez 10 gouttes dans un verre de lait avant de verser le tout dans la baignoire et vous laisser mariner 15 minutes. N’hésitez pas à l’utiliser en diffusion pour assainir l’atmosphère de la maison.

Contre-indications : A éviter chez la femme enceinte tout au long de la grossesse.

 À lire aussi : Les 5 huiles essentielles qui renforcent nos défenses immunitaires

 

On respire à fond grâce à l’eucalyptus mentholé

Décongestionnant et anti-inflammatoire, l’Eucalyptus dives est l’ennemi des sinusites, otites, bronchites et cystites. Grâce à son action destructrice des graisses et ses propriétés drainantes, il aide à lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. Un bon copain, on vous dit !

Comment l’utiliser ? En friction pour la bronchite ou la sinusite en la diluant à 50% dans une huile végétale fine (abricot, tournesol par exemple), faites pénétrer 1 à gouttes du mélange sur la zone sujette à l’infection (bas-ventre, sinus, thorax, oreilles).

Contre-indications : Cette huile contient un fort pourcentage de composants neurotoxiques. A éviter chez la femme enceinte et allaitante et les enfants de moins de 3 ans. Elle ne doit pas être utilisée en diffusion aérienne, ni en massage sur une zone trop étendue.

 

Paludisme, articulations, infections : les (super) pouvoirs de la girofle

On connaît ses propriétés anesthésiantes pour les maux de dents, mais la girofle voit bien plus grand. Elle a une action antibactérienne et virale très efficace contre les infections ORL, la grippe, les cystites, les mycoses, le paludisme. Elle soulage également les inflammations et est recommandée pour soulager les articulations douloureuses. Bref, elle nous veut du bien, beaucoup de bien.

Comment l’utiliser ? Pour soulager les gencives douloureuses, diluez deux gouttes dans une cuillère d’huile olive et appliquer à l’aide d’un coton tige. Elle sera appliquée en massage local après une dilution à 5% dans une huile végétale pour soigner les foyers infectieux. En cas de mycose des ongles, mélangez une goutte de girofle à une goutte d’huile d’olive et faites pénétrer en massant.

Contre-indications : A éviter chez les femmes enceintes et allaitantes, et les enfants de moins de 7 ans. Cette huile est très agressive pour la peau et doit toujours être fortement diluée avant d’être utilisée (maximum 5% de concentration). Elle est toxique par voie orale et sa prise doit être limitée à 3 jours.

 À lire aussi : Etes-vous au parfum sur les huiles essentielles ?

 

À lire

À lire

Le Grand Livre des huiles essentielles pour les nuls Pour découvrir les 1001 utilisations possibles des huiles essentielles, plongez-vous dans LE GRAND LIVRE DES HUILES ESSENTIELLES POUR LES NUL (éditions First, 2016, 24.95 €) qui détaille tout ce qu’il faut connaître sur l’aromathérapie et détaille les bénéfices des différentes huiles essentielles.
Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Faire la cuisine avec ses enfants : la bonne idée (et le bon livre qui va avec)

Les bons aliments

White Box Icon
7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !

Des salades qui nous font du bien

Les bons aliments

Variations sur les salades

Un livre de recettes exceptionnel

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

Les bons aliments

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

On vous livre ici 2 recettes parfaites !