ALFLOREX
8 conseils pour resserrer les pores du visage

8 conseils pour resserrer les pores du visage

20 décembre 2018
Alerte, vos pores sont dilatés, que faire ? Comment enlever les points noirs, éviter les imperfections, affiner le grain de peau et retrouver une peau de pêche ? Suivez le mode d’emploi.

 

Les pores sont indispensables au rôle d’interface joué par la peau. Ils lui permettent de respirer et de se réguler en éliminant le sébum et la transpiration. Jusqu’ici, tout va bien. Mais hélas, un excès de sébum vient parfois s’en mêler, comblant les pores et les dilatant, ce qui les rend apparents. S’enclenche alors la ronde infernale : dilatation = obstruction = points noirs, voire boutons (hiiiiiiii). Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité.

 

Pourquoi les pores se dilatent-ils ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu. Les facteurs internes, d’abord, comme une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses ou en sucres, ou des déséquilibres hormonaux (grossesse, adolescence, etc.). Ils provoquent une production excessive de sébum qui vient se loger dans les pores. La zone T est la plus exposée, et souvent celle qui se met à briller en cours de journée.

Les facteurs externes s’en mêlent aussi. La chaleur est l’une des premières causes de dilatation. C’est l’intérêt du hammam lorsqu’on veut préparer sa peau à un soin en profondeur, mais c’est moins sympa quand la peau se dilate à cause d’un chauffage excessif, ou d’une exposition prolongée au soleil.

L’excès de sébum, et donc la dilatation des pores, peut aussi résulter d’une hygiène du visage imparfaite. Oublier le démaquillage avant de se coucher ou le nettoyage de peau avant de se maquiller : deux mauvaises habitudes qui font étouffer la peau et stimulent une production excessive de sébum. Une routine de soins inadaptée, trop décapante, a le même effet. Si on utilise des produits asséchants sur une peau déjà fragilisée ou déshydratée, elle réagit en secrétant du sébum pour tenter de se protéger, et revoilà les pores dilatés.

 

Comment resserrer les pores du visage ?

Soyons claires, Rome ne s’est pas faite en un jour. C’est à coup de bonnes habitudes et de produits bien choisis que vous viendrez progressivement à bout de vos pores dilatés. Voici votre routine beauté à appliquer sans faute chaque jour de la semaine, y compris les soirs de fiesta et les dimanches paresseux.

1 – Se démaquiller

Non, non, non, même fatiguée, on ne zappe pas le démaquillage. C’est la nuit que les mécanismes de renouvellement cellulaire battent leur plein. Si l’on étouffe la peau sous un fond de teint craquelé et un blush anémié, elle saura vous le faire payer. L’idéal ? Se démaquiller dès que l’on rentre à la maison, pour laisser sa peau respirer le plus longtemps possible. Et si vous pouvez lui offrir un jour de RTT par semaine en la laissant au naturel, elle vous en sera reconnaissante sur le long terme.

2 – Gommer en douceur

Pour libérer les pores, rien de tel qu’un gommage hebdomadaire qui élimine cellules mortes et impuretés. Attention de bien choisir un produit adapté à votre peau, et de se limiter à un gommage par semaine, car sinon, gare à l’effet décapant et au retour de boomerang du sébum.

 À lire aussi : Plein fards sur la peau sensible

 

3 – Jouer le remake de The Mask pour enlever les points noirs

Une fois les pores libérés, nettoyez-les en profondeur en appliquant un masque désincrustant. L’argile, verte, rose ou blanche, est reconnue pour ses propriétés purifiantes, tout comme la sauge. Les peaux sensibles veilleront à intégrer dans leur soin un actif apaisant, comme l’hamamélis ou l’eau de rose. Pour un résultat parfait, placez au préalable votre visage quelques minutes au-dessus d’une casserole d’eau bouillante afin de dilater les pores.

4 – Nettoyer au quotidien

Que ce soit pour parfaire le démaquillage ou libérer la peau du sébum accumulé pendant la nuit, cette étape est cruciale au quotidien. Selon sa nature de peau, on choisit une eau micellaire apaisante, ou une lotion astringente qui agit sur les pores pour les resserrer. Le bleuet, le calendula, le camphrier, le millepertuis, la pensée sauvage sont connus pour leurs effets astringents : cherchez-les dans la composition de vos produits de soins !

5 – Hydrater pour mieux réguler

Nombreuses sont les femmes qui redoutent d’aggraver la situation en appliquant leur crème hydratante, et qui zappent cette étape. Mauvaise idée : plus la peau a soif, plus elle va produire du sébum. En plus de boire au moins 1.5 l d’eau par jour, il est essentiel de l’hydrater matin et soir, en choisissant une crème adaptée. Plutôt riche en eau si vous avez la peau déshydratée, riche en actifs nourrissants si vous avez la peau sèche, ou une formule adaptée aux peaux grasses ou mixtes si c’est votre nature de peau.

 À lire aussi : 10 signes pour reconnaître une peau déshydratée

 

Les astuces de grands-mères pour resserrer les pores du visage

Elles ne disposaient pas de tout notre arsenal cosmétique, et pourtant, elles aussi devaient venir à bout de leurs pores dilatés. Si vous avez envie de réaliser des soins maison, faciles à utiliser au quotidien, on vous dévoile leurs recettes.

1 – Miel et citron, les champions de la désincrustation

Mélangez le jus d’un citron jaune avec une généreuse cuillère de miel (bio, de préférence), et appliquer sur le visage. Vous pouvez ajouter une cuillère de sucre blanc et masser délicatement pour ajouter un effet gommant. Effet coup d’éclat garanti !

2 – Vinaigre et blanc d’œuf, stars de la désintox

Les recettes les plus simples sont parfois les meilleures. Isolez un blanc d’œuf, mélangez-le à une cuillère de vinaigre de cidre. Fouettez jusqu’à obtenir une texture légèrement crémeuse, et appliquez sur votre visage. Laissez poser dix minutes, puis rincez à l’eau claire : magique, les pores sont nettoyés et resserrés. Si vous avez une peau sensible, appliquez seulement le blanc d’œuf légèrement fouetté.

3 – Un bol de flocons d’avoine, de yaourt et de jus de citron pour faire place nette

Mélangez ensemble une cuillère à soupe de flocons d’avoine et une cuillère à soupe de yaourt blanc, puis ajoutez une cuillère à café de jus de citron, aux pouvoirs exfoliants et antibactériens. Appliquez délicatement en massant votre peau, laissez poser dix à quinze minutes, puis rincez en douceur à l’eau tiède.

 À lire aussi : Quels soins pour avoir une peau lisse ?

 

Sylviane Gougeon

Le choix de la rédac

Le tofu dans tous ses états

Les bons aliments

Le tofu dans tous ses états

Cet ingrédient mystérieux se décline de bien des façons…

Le tube mythique fait peau neuve

Dermatologie

Le tube mythique fait peau neuve

Allié des irritations cutanées de l’hiver

Les huiles essentielles pour soigner toute la famille

Huiles essentielles

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Enfants

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Découvrez tous les bienfaits de la nature…