RENTRÉE

8 conseils pour préparer les enfants à la rentrée

31 août 2017
Après les grandes vacances, le retour à la routine doit se faire en douceur pour éviter les coups de blues. Suivez le guide.

 

Mais oui mais oui, l’école est finie… Hélas, ça y est, on change de refrain, désormais c’est la rentrée qui pointe le bout de son nez après de longues semaines de jeux, d’aventures, de découvertes… et de laxisme parental. Afin de resserrer la bride de vos bambins en douceur, voici nos conseils pour procéder par étapes.

 

1 – Rentrer à la maison avant le D-Day

Ménagez-leur, si vous le pouvez, quelques jours de transition entre votre lieu de vacances et la maison, afin qu’ils se réapproprient leur espace et retrouvent leurs habitudes. Le retour au rythme scolaire leur semblera ainsi plus naturel.

 À lire aussi : Nausées, vomissements, votre enfant a le mal des transports. Les remèdes !

 

2 – Recaler leur sommeil

Pendant l’été, on a tendance à laisser glisser l’heure du coucher pour profiter tranquillement des soirées. Les enfants auront besoin de plusieurs jours pour se recaler sur leur rythme de sommeil habituel : évitez-leur une grande fatigue à la reprise de l’école en les couchant chaque soir 10 à 15 minutes plus tôt que la veille, en démarrant une semaine avant la rentrée.

 

3 – Organiser des retrouvailles avec les copains

S’ils dépriment déjà à l’idée de renoncer à leur liberté, aidez-les à voir les côtés positifs de la rentrée en organisant un goûter ou un moment de jeu avec leurs copains de l’an passé. Ils seront d’autant plus impatients ensuite de se retrouver dans la cour de récré.

 

4 – Faire place nette

Si ce n’est pas encore fait, attelez-vous avec votre enfant au rangement de son bureau. Triez ses affaires de l’an passé, videz les étagères et faites de la place pour accueillir ses nouveaux livres et cahiers.

 À lire aussi : Les aliments pour faire oublier le sucre à nos enfants

 

5 – Préparer son cartable

L’un des grands plaisirs de la rentrée est d’étrenner ses affaires flambant neuves. Préparez avec votre bout de chou son cartable, placez des étiquettes sur ses affaires et demandez-lui d’écrire son nom (en s’appliquant) et/ou tout ce qu’il peut faire lui même.

 

6 – Renouer avec les règles de la maison

En vacances, si les règles de politesse et d’entraide familiales restent en vigueur, l’horaire du bain, le planning de « qui met la table / qui dessert », le nombre de moments consacrés au jeu peuvent varier, et c’est tant mieux ! Avant la rentrée, veillez à remettre en place (en douceur) les rythmes habituels de votre maison.

 

7 – Réveillez leurs neurones

L’air de rien, faites-leur faire de petits exercices de lecture et de calcul pour remettre en route les circuits d’apprentissage scolaire. Demandez-leur de déchiffrer le menu du restaurant parce que vous avez oublié vos lunettes, de recompter la monnaie à la boulangerie, de vous rappeler quelle est la capitale de l’Angleterre parce que vous avez un doute… Mettez à profit les bouchons du retour, les courses de rentrée, bref, tous les moments pas très fun où ils seront ravis de s’occuper l’esprit.

 À lire aussi : Écrans, quelles conséquences sur les neurones de nos enfants ?

 

8 – Ayez la positive attitude !

Si vous ne savez pas ce que c’est, voici un lien pour vous rafraîchir la mémoire… (de rien)

Plus sérieusement, même si la perspective de la rentrée vous donne envie de tout plaquer et partir vivre en Papouasie, efforcez-vous de ne pas le faire sentir à vos enfants qui y perdraient leur latin. Enthousiasmez-vous sur leur futur enseignant, sur les nouvelles choses qu’ils vont découvrir cette année, les retrouvailles avec leurs copains, le début des activités extrascolaires, bref, faites-leur voir la vie en rose !

Avec tout cela, leur rentrée devrait se faire comme sur des roulettes.

 

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues