Advertisement Banner
Huile essentielle apaisante

7 huiles essentielles indispensables pour votre intérieur

21 septembre 2017
Parfumez votre intérieur avec des huiles essentielles apaisantes qui vous apporteront de la sérénité, et éloigneront virus et petites bêtes.

 

Fatigué ? Stressé ? Irritable ? Sentiment d’être débordé en permanence ? Si vous cochez une ou plusieurs de ces cases, il est temps de prendre soin de votre bien-être. Les huiles essentielles, aux vertus curatives et préventives, ont aussi la propriété d’agir sur le système nerveux, nous apportant une agréable sensation de sérénité et de relaxation, tout en gardant les virus à distance. Certaines ont aussi une action répulsive sur les petites bêtes. Alors, lesquelles choisir pour parfumer votre maison ? On vous donne notre top 7.

 

1 – Huile essentielle d’orange amère contre le stress

Aussi appelée « petit grain bigarade » (Citrus aurentium), ses effluves de feuille d’oranger restaurant votre équilibre intérieur, et vous apportent détente et relaxation en quelques respirations. Diffusée dans une chambre, elle vous aider à glisser sans résistance dans les bras de Morphée.

 À lire aussi : Retrouver le sommeil grâce aux huiles essentielles

 

2 – Huile essentielle de cèdre de l’Atlas contre les nuisibles

Ras le bol des mites qui grignotent vos pulls préférés en douce ? Des moustiques qui pourrissent vos nuits ? Vous allez adorer l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Utilisée en diffuseur, elle a une puissante action répulsive contre les moustiques. Quelques gouttes (à renouveler régulièrement) versées sur une pierre poreuse (ou un petit cube de bois) disposée dans vos armoires et commodes tiendront les mites à distance de vos affaires.

 

3 – Huile essentielle de sapin baumier contre les petits virus

Son délicieux parfum résineux réchauffera l’atmosphère de votre home sweet home, et purifiera l’air ambiant grâce à ses propriétés antiseptiques. Dès que vous ressentez les premiers symptômes d’un rhume, disposez un diffuseur à proximité de vous toute la journée, le sapin baumier lui règlera son compte avant qu’il n’ait le temps de prendre ses aises.

 

4 – Huile essentielle de laurier noble contre la timidité

Votre aîné passe un examen important ? Vous avez une présentation en public et êtes rongé par le trac ? Vous passez un entretien d’embauche ? Face à toutes les situations où votre confiance en vous et votre timidité sont mises à rude épreuve, l’huile essentielle de laurier noble (laurus nobilis) apaise les angoisses et stimule la concentration. En bref, elle vous donne des ailes ! À utiliser en diffusion chez vous lors de vos préparatifs, et en olfaction juste avant d’entrer en scène en appliquant une goutte d’huile essentielle sur vos poignets, avant de les frotter et de les respirer profondément.

 

5 – Huile essentielle de lavande vraie contre la déprime

Efficace en application locale sur les psoriasis ou irritations cutanées grâce à ses vertus apaisantes, la lavande vraie (Lavandula angustifolia) a un effet calmant, sédatif et anti-dépresseur utilisée en diffusion. Elle restaure l’équilibre intérieur, favorise l’inspiration, éloigne les insomnies et calme l’irritabilité. À inspirer sans modération les jours où vous êtes miné par le manque de confiance en vous, ou ceux où vous vous sentez sur le point d’exploser sous l’effet du stress.

 À lire aussi : Êtes-vous au parfum sur les huiles essentielles ?

 

6 – Huile essentielle de mandarine contre l’insomnie

Les insomniaques et les grands angoissés vont l’adorer ! Le délicieux parfum de l’huile essentielle de mandarine (citrus reticulata) agit efficacement contre l’agitation intérieure, le stress et surtout l’insomnie. Déclenchez votre diffuseur une heure avant d’aller vous coucher et laissez le calme s’installer, favorisant ainsi un endormissement paisible.

 

7 – Huile essentielle d’ylang-ylang pour la libido

Réputées pour leur action anti-stress, apaisante et réconfortante, les effluves voluptueuses d’ylang ylang (cananga odorata) ont aussi un effet aphrodisiaque. À diffuser sans vous priver dans votre chambre à coucher (ou ailleurs, c’est vous qui voyez !) afin de créer une atmosphère propice aux jeux coquins et désirs libérés.

 À lire aussi : Quand les huiles essentielles réveillent le désir

 

Comment diffuser les huiles essentielles ?

Comment diffuser les huiles essentielles ?

Pour une diffusion rapide et intense dans votre intérieur, choisissez un diffuseur, dans lequel vous versez quelques gouttes d’huile essentielle pure, et éteignez-le après 10-15 minutes. Si vous souhaitez une diffusion en continu, optez pour un diffuseur à eau dans lequel vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. L’odeur diffusée est plus subtile, et en bonus, vous humidifiez la pièce.

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !

Des salades qui nous font du bien

Les bons aliments

Variations sur les salades

Un livre de recettes exceptionnel

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

Les bons aliments

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

On vous livre ici 2 recettes parfaites !

BIBLE LAROUSSE

La bible des secrets de grands-mères

2000 recettes made in grands-mères rien que pour vous !