THALASSEO THERMES
7 conseils pour affiner ses jambes

7 conseils pour affiner ses jambes

03 mai 2018
Pour porter la jupette, on veut des jambes de gazelle ! On vous donne le mode d’emploi pour affiner ses cuisses et ses mollets via des exercices quotidiens et de bonnes habitudes à prendre sans attendre.

 

Vous avez envie d’affiner vos jambes pour dévoiler plus souvent vos jolies chevilles et vos mollets bien tournés ? Enfilez vos baskets, ces exercices à pratiquer tous les jours vous feront la jambe fine et légère !

 

1 – La fente pour affiner cuisses et mollets

Exercice idéal pour faire travailler les jambes dans toute leur longueur, la fente tonifie particulièrement les cuisses en sollicitant les quadriceps et les ischio-jambiers. Placez vos mains sur vos hanches, veillez à garder le dos bien droit, et reculez l’un de vos pieds. Fléchissez la jambe avant en surveillant votre genou, qui doit rester aligné avec votre cheville. Remontez lentement pour ménager vos genoux. Inversez ensuite les pieds. Effectuez chaque jour 5 séries de 10 mouvements de chaque côté.

 

2 – Le ballon pour raffermir l’intérieur des cuisses

Vous ne savez pas comment faire disparaître ce petit capiton à l’intérieur des cuisses qui résiste à tous vos efforts ? Munissez d’un ballon (de la taille d’un ballon de handball, idéalement), allongez-vous sur le côté, buste appuyé sur votre coude. Placez le ballon entre vos genoux, collez bien vos pieds, et tentez de rapprocher vos genoux en pressant le ballon. Vous allez sentir s’activer vos abducteurs à l’intérieur des cuisses. Effectuez 5 séries de 10 mouvements.

 

3 – Se hisser sur la pointe des pieds pour galber ses mollets

En plus de votre routine d’exercices quotidiens, utilisez chaque situation du quotidien pour faire travailler vos jambes. Se mettre sur la pointe des pieds contracte et affine les muscles des mollets, tout en sollicitant ceux des cuisses et les fessiers. Profitez d’être dans l’ascenseur, dans le bus, ou en train de vous brosser les dents pour serrer vos jambes, monter sur la pointe des pieds, maintenir quelques secondes avant de relâcher et redescendre le plus doucement possible. Effectuez des séries de 10 à 15 répétitions plusieurs fois par jour.

 

4 – Le squat ouvert pour maigrir des cuisses

Aussi connu sous le nom de squat sumo, cet exercice est identique à celui du squat mais se pratique avec les jambes écartées. Vous sollicitez ainsi plus intensément vos abducteurs, ces muscles à l’intérieur des cuisses difficiles à tonifier. En position debout, écartez vos pieds de la largeur du bassin, en tournant vos points de pied vers l’extérieur. Effectuez une flexion, en prenant garde à garder le dos bien droit et à ne pas basculer tout votre poids vers l’avant, puis remontez. Réalisez 4 séries de 10 mouvements.

 À lire aussi : 10 exercices ciblés pour affiner ses cuisses

 

5 – Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur

Que vous ayez un ou quatre étages à gravir, choisissez l’escalier pour affiner et tonifier vos jambes. Placez vos pieds bien à plat pour solliciter davantage les muscles de l’arrière des cuisses et des mollets. Si vous voulez cumuler un effet cardio pour brûler des calories en bonus, sachez qu’il faut compter environ 45 minutes d’exercices de stepper pour obtenir des résultats en accéléré.

 À lire aussi : Le Top 3 des applis fitness pour se sculpter un corps de rêve

 

6 – Marcher au moins une heure par jour

On ne cesse de le répéter, la marche est une activité physique comme une autre. Elle sollicite les muscles de toute la jambe et maintient leur tonicité. Lorsque vous marchez, surveillez votre posture : votre dos doit être bien droit. Déroulez bien le pied à chaque foulée afin d’activer tous les muscles et ne de pas créer de déséquilibre.

 

7 – Se mettre au running

Avis aux plus motivé(e)s, le running est très efficace pour affiner ses jambes. La course à pied cumule les bénéfices d’une activité cardio et d’une sollicitation importante des muscles des jambes et des fesses. Investissez dans de bonnes chaussures qui limiteront l’effet des impacts répétés sur vos articulations, et ne zappez pas l’échauffement ni les étirements.

 À lire aussi : Les meilleurs sports pour maigrir des cuisses

 

Bien sûr, rien ne sert de courir, squatter ou fenter si vous ne modifiez pas aussi votre alimentation. Pensez à bien vous hydrater afin de favoriser l’élimination des déchets, mangez des légumes verts sans modération, limitez les apports en sucres (confiseries, pâtisseries, jus de fruits, soda, etc.), et en sel, qui favorise la rétention d’eau. A vous les mini-jupes !

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades