MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
5 huiles essentielles pour votre détox de printemps

5 huiles essentielles pour votre détox de printemps

15 mars 2018
Enfin, les beaux jours pointent le bout de leur nez, et on rêve d’un élan d’énergie pour en profiter pleinement. Comment nettoyer son foie et ses reins, combattre la fatigue permanente et prévenir la rhinite allergique grâce aux huiles essentielles ? Suivez le guide.

 

Voici venu le bout du tunnel hivernal avec l’apparition des premiers bourgeons et le retour de timides rayons de soleil. On a envie de se mettre au diapason de la Nature et d’entamer un ménage de printemps dans notre nid douillet, mais aussi dans notre organisme encrassé par les mois d’hiver. On profite pour cela du pouvoir des huiles essentielles, dont certaines sont particulièrement recommandées dans le cadre d’une détox de printemps grâce à leurs propriétés drainantes, décongestionnantes et digestives.

 

Huile essentielle de menthe poivrée pour favoriser la digestion

Riche en menthone, l’HE de menthe poivrée est un tonique digestif. Elle stimule la sécrétion de bile et son évacuation dans l’intestin, emportant avec elle vers le tube digestif les toxines qui fatiguent le foie en vue de leur élimination. La bile favorise aussi les contractions de l’intestin, et accélère donc le rejet des molécules néfastes qui encrassent le système digestif. Au passage, sachez que l’huile essentielle de menthe poivrée est aussi très efficace contre les migraines et les maux de tête, et qu’elle possède des propriétés antalgiques fort appréciables en cas de piqûres, chocs et coups. Enfin, elle est une alliée de choc pour lutter contre la mauvaise haleine.

Elle s’administre par voie orale, diluée sur un support neutre, ou en diffusion aérienne.

À savoir : Précautions d’utilisation des huiles essentielles

À savoir : Précautions d’utilisation des huiles essentielles

Si les huiles essentielles sont aussi efficaces, c’est qu’elles sont très puissantes. Elles ne s’avalent jamais pures, et sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes enfants et aux personnes souffrant d’hypertension ou d’épilepsie. Avant toute utilisation orale, il est préférable de prendre conseil auprès d’un pharmacien.

 À lire aussi : Bien utiliser les huiles essentielles

 

Huile essentielle de citron, la méga-star pour nettoyer son foie

Les foies fatigués et les organismes dévitalisés adorent l’HE de citron. Elle stimule la motilité gastrique et la production de bile, favorisant à la fois la progression du bol alimentaire dans l’estomac et la digestion des corps gras. Cette précieuse alliée de notre santé est aussi un tonique général, et a des effets positifs sur la sphère psycho-émotionnelle : en résumé, elle nous aide à retrouver pêche et bonne humeur.

Elle s’utilise en diffusion aérienne – parfaite aussi pour lutter contre les petits virus qui traînent encore grâce à ses propriétés antiseptiques, ou en voie orale, avec quatre à cinq gouttes diluées sur un support neutre. Avis à celles et ceux qui souffrent de ballonnements, le limonène qu’elle renferme aide à réduire et évacuer les gaz intestinaux.

 À lire aussi : Etes-vous au parfum sur les huiles essentielles ?

 

Huile essentielle de Romarin à Verbénone pour détoxifier le corps

Voici une autre HE très utile pour se décrasser en profondeur grâce à son activité régénératrice des cellules du foie, et ses propriétés drainantes qui facilitent la libération de la bile et l’évacuation des déchets. Elle protège aussi le foie de l’action des radicaux libres et des toxiques ingérés ou inhalés. Sa richesse en verbénone en fait une arme contre le mauvais cholestérol, puisque cette molécule décompose les corps gras dans le sang, simplifiant ainsi leur élimination. Mais elle ne s’arrête pas en si bon chemin. Le romarin à verbénone agit sur l’hypothalamus pour stimuler l’organisme et réguler notre humeur, parfait pour voir la vie en rose !

Elle s’utilise essentiellement en application locale, après dilution dans une huile végétale (1 goutte de romarin à verbénone pour 4 d’HV), en massant la zone concernée : foie, estomac, etc. Attention, cette huile riche en cétones ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et allaitante, les enfants de moins 8 ans, et les personnes souffrant d’hypertension et épilepsie. Pour la prise par voie orale, nous vous invitons à prendre conseil auprès de votre pharmacien.

 

Huile essentielle de carotte pour se régénérer et nettoyer ses reins

Surtout connue pour son effet régénérateur sur les peaux à problèmes (acné, eczéma, dartre, etc.), l’huile essentielle de carotte contient des alcools qui stimulent et régénèrent le foie et les voies biliaires. Son action diurétique la rend efficace contre les troubles rénaux, comme les infections urinaires ou néphrites, et favorise l’élimination des déchets dans les urines. Riche en monotorpènes, elle aide à lutter contre la fatigue, stimule la mémoire, et a une action tonique générale sur l’organisme.

Elle s’utilise en massage contre les troubles digestifs après dilution (1 goutte d’HE de carotte pour 20 gouttes d’huile végétale), et en diffusion aérienne pour améliorer l’humeur ! Elle ne doit pas s’utiliser par voie orale sans prendre l’avis d’un professionnel.

 À lire aussi : Les huiles végétales, autres stars de la santé au naturel

 

Huile essentielle d’estragon contre la rhinite allergique

Qui dit printemps dit grand retour du rhume des foins ! Chic chic chic. L’huile essentielle d’estragon possède des vertus antihistaminiques et soulage les démangeaisons, ce qui la rend indispensable aux personnes sujettes à la rhinite allergique et aux allergies au pollen.

Elle s’utilise en cure de 3 semaines, de préférence avant l’exposition au pollen, par voie orale (2 gouttes diluées sur un comprimé neutre 2 fois par jour) et en diffusion aérienne pendant la saison du pollen, en la mélangeant avec de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de citronnier, afin de prévenir les crises.

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues