MA PEAU EST UNE PRISON
5 huiles essentielles pour assainir la maison

5 huiles essentielles pour assainir la maison

15 novembre 2018
Avec le retour du froid, on « oublie » souvent d’aérer sa maison, ce qui fait le bonheur des virus, microbes et autres indésirables de la saison. Antifongiques, antibactérienne et antiseptiques, certaines huiles essentielles comme le citron, l’arbre à thé ou l’eucalyptus radiata vous aident à garder une maison saine de manière naturelle. Découvrez comment les utiliser.

 

Si leurs propriétés cosmétiques et thérapeutiques sont bien connues, les vertus purifiantes des huiles essentielles restent peu exploitées. Et c’est bien dommage, car elles sont très efficaces pour entretenir votre maison au naturel. Elles s’utilisent aussi bien dans des recettes de produits ménagers qu’en diffusion aérienne. Voici nos favorites pour garder une maison saine même lorsqu’il fait trop froid pour aérer longuement chaque jour.

 

1 – L’huile essentielle d’arbre à thé contre les moisissures et les acariens

 Le Tea Tree est un puissant antifongique et antibactérien, et a en bonus une action dynamisante et immunostimulante sur l’organisme. Vous pouvez l’utiliser dans votre lessive pour assainir le linge de maison et éliminer les acariens, et dans vos produits d’entretien du sol pour les laisser vraiment impeccables. Appliquée directement sur une vieille brosse à dents, l’huile essentielle d’arbre à thé sera parfaite pour nettoyer les moisissures des joints dans vos pièces d’eau.

Le mode d’emploi ?

– Pour la lessive ou le nettoyage du sol : versez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans votre produit d’entretien.
– Pour aseptiser les surfaces de la maison : versez 2 gouttes d’arbre à thé pour deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, à appliquer ensuite avec une éponge.
– Pour purifier votre literie et éloigner les mites : mélangez 5 à 10 gouttes de Tea Tree dans un bol de vinaigre de blanc et vaporisez sur votre matelas et vos oreillers. Vaporisez aussi le fond de vos placards, après avoir enlevé vos vêtements. Rassurez-vous, l’odeur de vinaigre disparaît rapidement.

Rappel sur les précautions à prendre lors d’usage des huiles essentielles

Rappel sur les précautions à prendre lors d’usage des huiles essentielles

Selon l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), il est recommandé de demander conseil au pharmacien.
– L’utilisation des huiles essentielles chez la femme enceinte  et chez l’enfant  nécessite un avis médical préalable particulièrement lorsqu’elles sont utilisées par voie orale.
– Les huiles essentielles présentent un risque accru de toxicité en cas de mésusage  : respectez les consignes d’utilisation.
– Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolongée  (au-delà de quelques jours) sans avis médical.

 

 À lire aussi : Quand les huiles essentielles réveillent notre désir

 

2 – L’huile essentielle de lavande, super-héroïne de notre intérieur

Puissant antibactérien, l’huile essentielle de lavande se mélange bien avec vos produits ménagers naturels pour augmenter leur efficacité. En diffusion, elle prévient les infections, et favorise la guérison des petits maux de l’hiver grâce à ses propriétés antiseptiques et antivirales. On connaît son efficacité pour repousser les poux : sachez qu’elle est aussi détestée par les mites !

Le mode d’emploi ?

– Pour assainir le réfrigérateur : versez une goutte d’HE de lavande et une goutte de citron sur une éponge neuve avant de nettoyer votre frigo.
– Pour éloigner les mites de vos pulls en cachemire : versez 10 gouttes d’HE de lavande sur un carré de tissu et disposez-le dans votre armoire.
– Pour éloigner les virus : diffusez de l’huile essentielle de lavande dans la maison. Elle favorise un sommeil de bonne qualité et aide l’organisme à récupérer plus rapidement.

 

3 – L’huile essentielle de ravintsara pour faire la guerre aux virus de l’hiver

Venue de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara possède de puissantes propriétés antivirales et antibactérienne. Elle constitue une alliée de poids pour lutter contre les infections de la sphère respiratoire (toux, rhumes, bronchites, sinusites, etc.) et autres épidémies hivernales. Elle s’applique au creux des poignets de toute la famille dès qu’une maladie pointe le bout de son nez (qui coule), et fonctionne aussi en diffusion aérienne pour purifier l’air de la maison.

Le mode d’emploi ?

– Pour assainir l’air de la maison : versez 5 gouttes d’HE de ravintsara dans un diffuseur à froid ou un bol d’eau froide.
– Pour bénéficier de son action antivirale pendant la nuit : mélangez 4 gouttes de ravintsara à de l’eau, et pulvérisez sur les draps.

 À lire aussi : 5 huiles essentielles qui renforcent nos défenses immunitaires

 

4 – L’huile essentielle d’eucalyptus radiata, immunostimulante et antibactérienne

On adore l’huile essentielle d’eucalyptus radiata pour lutter contre les rhumes, rhinites et autres sinusites qui nous pourrissent la vie. Cette HE a surtout une action antivirale, due à sa richesse en eucalyptol et alpha-pinène. On l’utilise essentiellement en diffusion aérienne. En bonus, elle a une action dynamisante et relaxante sur l’organisme. Bonne nouvelle, toute la famille peut l’utiliser. On proscrit en revanche l’eucalyptus radiata si l’on souffre d’asthme ou de toux sèche.

Le mode d’emploi ?

Pour faire la guerre aux virus : diluez 10 gouttes d’HE d’eucalyptus radiata dans 30 gouttes d’une huile végétale, et diffusez par chaleur douce en gardant la pièce fermée.

 

5 – L’huile essentielle de citron, pro de la désinfection

Son délicat arôme fruité cache des propriétés fortifiantes, antivirales et assainissantes lorsqu’on l’utilise en diffusion. Elle est très efficace en période d’épidémie pour purifier l’air de la maison, et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Bactéricide, on peut aussi l’utiliser comme nettoyant ménager en la mélangeant à du vinaigre blanc.

Le mode d’emploi ?

– Pour assainir l’air d’une pièce : 3 gouttes d’HE de citron, mélangées à une huile végétale en diffusion douce, en gardant la porte fermée.
– Pour nettoyer les surfaces de la maison : 10 gouttes d’HE de citron, mélangées à un bol de vinaigre blanc. Vous pouvez nettoyer le frigo et le micro-ondes avec cette préparation.

 À lire aussi : Vaincre le stress grâce aux huiles essentielles

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.