5 bons réflexes contre l’hypoglycémie

5 bons réflexes contre l’hypoglycémie

10 mai 2018
Batteries à plat, vertiges, tremblements et faim irrépressible que seul le sucre peut soulager… Vous avez déjà vécu ça ? C’est que vous êtes sujet à l’hypoglycémie réactionnelle. On vous donne les bonnes habitudes à adopter pour éviter les crises.

 

Hypo signifie en-dessous, et glycémie désigne le taux de sucre. La définition littérale de l’hypoglycémie correspond donc à un taux de sucre inférieur à la normale. La normale se situant au minimum à 5g/L dans le sang, chez une personne non diabétique, à jeun. On appelle hypoglycémie réactionnelle la forme qui peut toucher tout un chacun.

 

Le mécanisme de l’hypoglycémie

C’est le pancréas qui régule le taux de glycémie en sécrétant de l’insuline. Lorsqu’il perçoit un très fort apport en sucre, le pancréas voit rouge et peut s’affoler, se lançant dans une surconsommation d’insuline. En réponse, le sucre va quitter le sang plus rapidement qu’il n’y entre, et le taux de sucre sanguin va donc chuter brutalement. Le cerveau, très gourmand en sucre (6g par heure), ressent le manque. Momentanément privé de sucre, il déclenche une réaction à ce dysfonctionnement : c’est l’hypoglycémie réactionnelle. Le phénomène intervient généralement 2 à 4 heures après un repas particulièrement riche en glucides.

 

Les symptômes de l’hypoglycémie

Vous ressentez une soudaine baisse de régime, votre énergie est en chute libre, vous vous sentez tout faiblard et vos joues deviennent pâlichonnes… Cet état de fatigue intense et brutale s’accompagne de tremblements nerveux, de sueurs, vertiges, palpitations, nausées, étourdissements… Et surtout, une sensation intense de faim vous assaille. Un seul moyen de la calmer en même temps que tous les autres symptômes : ingurgiter du sucre. Très rapidement, on retrouve un état normal. Ce type d’hypoglycémie, bien que désagréable, ne présente aucune conséquence grave.

 À lire aussi : 5 aliments pour faire oublier le sucre à nos enfants

 

5 bons réflexes à avoir lorsqu’on est sujet à l’hypoglycémie

1.Être prêt à dégainer le sucre
Gâteaux secs, barre chocolatée, morceaux de sucre, ou encore briquette de jus de fruit… Gardez à portée de main une dose de glucose. Le plus efficace en un temps très court : 2 à 3 morceaux de sucre à faire fondre sous la langue.

2. Manger moins riche mais plus souvent
Privilégier des repas plus légers en sucre mais plus fréquents permet de bien répartir les apports en glucides, et ainsi d’éviter les pics qui provoquent de grosses redescentes. On évite de sauter des repas, et on fractionne ses apports en s’octroyant des collations matin et après-midi.

3. Cap sur les fibres et les protéines
Elles contribuent à réguler la glycémie sanguine. Avec les fibres et les protéines, l’absorption des sucres est plus lente, et l’organisme est approvisionné en énergie de façon constante. Veillez donc à avoir un apport en fibres et en protéines lors de chaque repas et collation, en consommant des fruits et légumes frais, céréales et graines, viande et poisson, œufs et produits laitiers (pas tous en même temps, hein).

 À lire aussi : Les flocons d’avoine, nos alliés santé et minceur

 

4. Mollo sur l’alcool… et quand on boit, on mange.
La consommation d’alcool à jeun provoque une baisse du taux de glucose sanguin. Accompagnez toujours votre verre d’alcool d’une portion suffisante de nourriture, et buvez toujours avec modération bien sûr.

5. Ne pas faire de folies sportives
Sur le plan de l’activité physique, mieux vaut une pratique régulière et modérément intense que des séances exceptionnelles et intensives. Un effort brutal pour l’organisme augmente les risques d’hypoglycémie.

 À lire aussi : Sucre et édulcorant sont-ils dangereux pour la santé ?

 

Sylviane Gougeon

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais