5 bonnes raisons de passer à l’orange

5 bonnes raisons de passer à l’orange

25 mars 2016
En petites touches dans notre déco ou nos tenues, le orange nous donne un bon coup de peps. Dans notre alimentation aussi, grâce aux vitamines et minéraux dont regorgent les fruits et légumes oranges. Découvrez pourquoi faire passer votre assiette à l’orange !

 

1/ Orange rime avec vision

La couleur jaune-orange de certains végétaux est due à la présence de caroténoïdes, des antioxydants qui protègent des radicaux libres.  Le bêta-carotène dont on entend beaucoup parler avant l’été est l’un de ceux qui se retrouvent le plus souvent dans notre alimentation : entre autres bienfaits, il est transformé par notre organisme en vitamine A, indispensable au bon fonctionnement de la rétine, surtout lorsqu’il fait sombre. Les fruits et légumes oranges contiennent aussi de la lutéine, qui elle protège l’œil des lumières vives : pour ne pas finir avec un œil bionique, son absorption quotidienne est conseillée pour lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

 

2/ Orange rime avec protection

Le bêta-carotène limite en effet l’impact des radicaux libres sur la peau et favorise sa régénérescence. Alors la prochaine fois que vous allez au soleil, mettez de la crème, bien sûr, et croquez une carotte ou une orange : une étude allemande a montré que, couplé à l’application d’une crème, l’apport quotidien de 30 mg de bêta carotène améliorait le niveau de protection !

 

3/ Orange rime avec longévité

Les cancers n’aiment pas l’orange. Ou plus exactement, les flavonoïdes contenus dans les fruits et légumes orange. Oui, ces antioxydants au nom pas très sexy ralentissent la progression de plusieurs types de cellules cancéreuses, et auraient un effet préventif sur les maladies cardio-vasculaires en aidant à la dilatation des vaisseaux sanguins. Vous reprendrez bien un peu de carottes râpées ?

 

4/ Orange rime avec immunité

Bourrés en vitamines A, B6, C… les fruits et légumes orange contribuent au maintien de notre système immunitaire. La vitamine C stimule aussi la production de collagène, excellent pour nos ligaments et nos os qu’il aide à se régénérer. Attention, pour profiter de tous les bienfaits de la vitamine C, très sensible, n’attendez pas pour consommer votre fruit ou légume une fois épluché !

 

5/ Orange rime avec bonne humeur

Parce que les graines de citrouille, pas encore orange mais déjà dans le mood, peuvent améliorer l’humeur grâce au tryptohane qu’elles contiennent, un nutriment important dans la production de sérotonine, le neurotransmetteur… De la bonne humeur !

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais