Colon pure
GAINAGE

5 bonnes raisons de vous mettre au gainage

11 janvier 2018
Comment raffermir son corps grâce à des exercices simples ? Améliorer sa posture et éliminer ses problèmes dorsaux ? Dos renforcé, ventre plat, silhouette affinée : découvrez tous les bénéfices d’un programme de gainage.

 

Le gainage est un programme d’entraînement qui s’adresse aussi bien aux personnes sédentaires qui veulent raffermir leur silhouette qu’aux sportifs de haut niveau souhaitant améliorer leurs performances. Les exercices de gainage font travailler différents groupes musculaires en simultané en utilisant le poids du corps, et ne nécessitent pas d’autre matériel qu’un tapis de sol et assez d’espace pour vous étirer complètement. Ils font principalement travailler les muscles du tronc, mais pas que ! Quels sont les principaux avantages d’un programme de gainage ? On vous fait le topo.

 

1 – Un programme d’entraînement efficace et sûr

Les postures utilisées font travailler les muscles en isométrie, c’est-à-dire qu’ils sont constamment contractés tout au long de l’exercice, à la différence des crunchs bien connus des amateurs de fitness. On limite ainsi les risques de blessures provoquées par de mauvaises postures, tout en favorisant une musculature fine puisque les exercices isométriques font travailler les muscles en longueur et en profondeur. Plusieurs groupes musculaires sont sollicités en même temps, ce qui permet de brûler plus de calories pour le même temps d’entraînement, et de renforcer sa silhouette de manière harmonieuse.

 

2 – À vous le ventre plat grâce au gainage

Le travail isométrique des muscles abdominaux fait travailler en profondeur toute la sangle abdominale et notamment le transverse, muscle profond dont la tonicité permet d’obtenir un ventre plat (après quelques séances d’entraînement tout de même). À vous aussi la taille de guêpe grâce aux exercices sollicitant les obliques (planche latérale, par exemple), qui travaillent en profondeur et en longueur.

 À lire aussi : 5 exercices pour gainer votre corps

 

3 – Adieu les douleurs de dos

Alors que 80% des Français1 sont atteints par le mal de dos au moins une fois dans leur vie, le gainage constitue un précieux antidote contre les lombalgies, dorsalgies et autres maux de cette région du corps. Il renforce les muscles du tronc, les abdominaux bien sûr, mais aussi ceux qui soutiennent la colonne vertébrale et les fessiers qui supportent toute la région lombaire. Vous améliorez ainsi votre posture et vous tenez plus droit sans avoir à y penser, ce qui diminue considérablement les risques de blessures, blocage et installation de douleurs chroniques.

 

4 – Un métabolisme dopé par le gainage

Rappelons que le métabolisme de base correspond à votre consommation d’énergie (et donc de calories) lorsque le corps est au repos. Il augmente avec la masse musculaire. Le gainage sollicitant plusieurs groupes musculaires en simultané, il permet de se muscler de manière complète et rapide si on suit son programme sérieusement. 1+1 faisant 2, votre métabolisme augmente au fil de vos efforts, boostant votre consommation de calories par la même occasion. En résumé, plus vous vous musclez, et plus vous vous affinez, à condition toutefois d’adopter une alimentation équilibrée, inutile de croire aux miracles.

 

5 – Un meilleur équilibre et plus de souplesse

Tenir les postures de gainage demande de l’équilibre et de la coordination. Lorsqu’on débute, on éprouve des difficultés à maintenir certaines positions plus de quelques secondes ; au fil des entraînements, le travail des muscles profonds permet d’améliorer la stabilité et l’équilibre. En étirant les muscles, le gainage développe aussi leur souplesse, ce qui protège les articulations et permet de gagner en mobilité. Autant d’atouts précieux sur le long terme qui contrebalancent l’effet ravageur de la sédentarité et améliorent les performances des sportifs de haut niveau en affinant encore leurs aptitudes.

 À lire aussi : 7 conseils pour retrouver votre poids santé

 

Attention, le gainage ne fait pas maigrir

Attention, le gainage ne fait pas maigrir

S’il affine les muscles et tonifie la silhouette de manière globale, le gainage ne permet pas d’éliminer la graisse stockée. Si vous souhaitez perdre du poids, complétez votre programme de gainage par des entraînements cardio afin de brûler des calories, et veillez à avoir une alimentation équilibrée, riche en légumes et pauvre en graisses et sucres.

 

  1. Source : Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs salariés
Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Tactiques anti-moustiques

Autres

Tactiques anti-moustiques

Pour un été sans piqûres !

Démarrez la journée par une promenade en forêt

Visage

Démarrez la journée par une promenade en forêt

C’est parti pour la journée !

Pause

Relaxation

Pause

C’est primordial

Adieu imperfections !

Dermatologie

Adieu imperfections !

La gamme Eucérin

BIFIBABY