ERGYPROTECT
tendances-food

5 aliments tendances à goûter d’urgence !

12 janvier 2017
La noix de coco, les pois chiches et le curcuma ? So 2016 ! En 2017, on sirote de l’eau de pastèque en mangeant un steak de jacquier accompagné de sorgho. Ça vous fait saliver (ou pas) ? On vous dit tout sur les nouvelles tendances food de l’année.

 

La cuisine, c’est comme la mode ou la déco. Chaque nouvelle année arrive avec son cortège de nouvelles tendances qui, parfois, ne durent que le temps d’une saison… Nous avons sélectionné pour vous 5 aliments phares dont vous allez entendre beaucoup parler cette année. Impossible pour vous de ne pas les goûter au moins une fois !

 

La céréale en vedette : le sorgho

Le sorgho est une plante herbacée originaire d’Afrique. Elle présente de nombreux avantages : naturellement sans gluten, elle est aussi écolo car elle nécessite peu d’eau et de pesticides pour pousser. Pile poil dans la tendance du moment ! Les Américains ont flairé l’opportunité et sont devenus le premier producteur mondial. En cuisine, le sorgho s’utilise principalement sous forme de farine pour préparer des pains, des gâteaux… On trouve même de la bière au sorgho. Riche en minéraux (fer, calcium, phosphore) et en protéines, moins riche en glucides que la plupart des céréales, le sorgho est aussi prisé pour ses bienfaits santé : il est recommandé aux diabétiques, et aiderait à lutter contre les pathologies gastro-intestinales et la décalcification osseuse.

 À lire aussi : Superaliments : super-héros ou simples fantasmes ?

 

Le nouveau substitut de la viande : le jacquier

 C’est sans doute l’aliment le plus étonnant de ces tendances food 2017. Le jacquier est un très gros fruit (jusqu’à 50 kg) originaire d’Inde. Sa particularité : il est très riche en protéines (autant que le tofu), en sucres lents et en fibres et surtout, sa texture, une fois qu’il est cuit, rappelle celle du poulet ou du porc. Il s’ajoute donc tout naturellement à la liste des possibles alternatives à la viande, produits dont les ventes ne cessent d’augmenter depuis quelques années.

 À lire également : Les aliments à base de soja

 

Le plat qui vient de loin : les empanadas

Vous avez peut-être déjà goûté ces petits chaussons fourrés à base de viande hachée, de légumes ou de fromage. En 2017, vous ne pourrez pas passer à côté : c’est la tendance street food de l’année. Originaires d’Argentine, les empanadas se déclinent à toutes les sauces et ont l’avantage de pouvoir être grignotés sur le pouce. Il existe même déjà des restaurants spécialisés qui en proposent de l’entrée au dessert. 

 

La boisson qui rafraichit : l’eau de pastèque

 Après l’eau de coco, c’est l’eau de pastèque qui devrait nous inonder l’été prochain. Beyoncé en personne a investi dans la marque WTRMLN WTR (ne nous demandez pas comment cela prononce !), ce qui a fait monter en flèche la cote de cette boisson healthy. 

 

Le mix improbable : le naan pizza

Vous connaissez le naan, ce petit pain indien ? Vous connaissez la pizza, l’une des plus grandes spécialités italiennes ? Mélangez les deux et vous obtenez le naan pizza. C’est facile à préparer à la maison et c’est délicieux – vous mettez les ingrédients de la pizza non pas sur une pâte à une pizza mais sur un naan ! – ! Ça donne envie d’essayer tout de suite, non ?

Alix Lefief

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…