Journée internationale du sommeil : pourquoi le sommeil est-il si important pour notre cerveau ?

Journée internationale du sommeil : pourquoi le sommeil est-il si important pour notre cerveau ?

18 mars 2022


COMMUNIQUÉ

Ce vendredi, c’est la Journée internationale du sommeil. L’occasion de rappeler l’importance du sommeil pour la santé cérébrale.

 

Le manque de sommeil est-il grave ?

Oui, c’est même très grave, mais les conséquences arrivent de façon insidieuse et à long terme. À court terme, le manque de sommeil se répercute sur la santé à travers l’état de fatigue générale ; que ce soit fatigue physique ou fatigue mentale et incapacité à se concentrer ou à travailler. Mais les conséquences sur la santé cérébrale arrivent à long terme. En effet, le manque de sommeil favorise toutes sortes de maladies, notamment neurodégénératives, comme Alzheimer.

Sommeil et Alzheimer

La maladie d’Alzheimer, affecte 1 personne sur 20 de plus de 65 ans. Le lien entre cette pathologie et le manque de sommeil a été mis en avant depuis plusieurs années.

En effet, 40% à 70% des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer sont aussi victimes de troubles du sommeil. Explications : la production cérébrale de bêta-amyloïde (impliqué dans la maladie d’Alzheimer) suivrait un cycle circadien (jour/nuit). Le niveau de ce peptide bêta-amyloïde fluctue selon le cycle veille-sommeil. Et une étude publiée dans JAMA Neurology a démontré que le manque de sommeil favoriserait l’augmentation du niveau de protéines bêta amyloïdes dans certaines zones du cerveau. La réalisation d’un Pet-scan (technique d’imagerie cérébrale permettant de bien voir les dépôts amyloïdes dans le cerveau), montre que les petits ou les mauvais dormeurs, ont plus de dépôts dans leur cerveau que les bons dormeurs. Plus généralement, beaucoup de recherches scientifiques confirment l’importance du sommeil dans la prévention de pathologies sérieuses.

Comment mieux dormir ?

Pour dormir mieux et plus, l’une des astuces est de se coucher et se lever à heures fixes. Il existe également des compléments alimentaires à base de plantes et de vitamines ne présentant pas d’inconvénients puisqu’ils n’entrainent ni somnolence au réveil, ni dépendance.

Le nootropique NSP06 de Neuralia, formulé par des pharmaciens et des neuropharmacologues à partir d’extraits de plantes médicinales sélectionnées, allie les di- et triterpènes du romarin aux flavonoïdes et polyphénols de la verveine officinale. Autant d’actifs synergiques protecteurs des cellules du système nerveux central. Le NSP06 induit ainsi un sommeil continu et réparateur. Il renferme par ailleurs de la vitamine B5 qui participe à la sécrétion et à la régulation des neurotransmetteurs.

Ce nootropique est utile aux personnes souhaitant améliorer leur sommeil tout en protégeant leurs neurones, également aux personnes ayant dans leur entourage des gens atteints par la maladie d’Alzheimer.

Neuralia est une société provençale qui explore les propriétés pharmacologiques de plantes médicinales. Elle s’intéresse à l’ensemble des principes actifs issus de plantes sélectionnés pour une meilleure efficacité, les effets indésirables en moins. Neuralia est la première gamme de nootropiques personnalisés dédiés à la santé de notre cerveau tout en limitant les effets du temps sur le vieillissement cérébral.

 

Les produits Neuralia sont disponibles sur neuralia.life – 04.13.41.94.52

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL