Une nouveauté chez CALMOSINE : un baume apaisant lèvres !

Une nouveauté chez CALMOSINE : un baume apaisant lèvres !

22 janvier 2021


COMMUNIQUÉ

 

Lorsque l’hiver s’installe et que le froid arrive, nos lèvres et les lèvres des enfants sont mises à rude épreuve. Gerçures, irritations, fendillements… Les lèvres de bébé deviennent douloureuses et nos bout’choux sont souvent les premiers à en souffrir. Comment protéger ses lèvres et passer un hiver tout en douceur ? Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le pourquoi de ces petits tracas et comment les éviter.

 

L’effet du froid sur la peau de bébé

La peau joue un rôle majeur dans la régulation de la température de notre corps. Lorsqu’il fait froid, les micro-vaisseaux de la peau se contractent afin de limiter les déperditions de chaleur. La peau est donc moins bien vascularisée et moins bien nourrie. La production de sébum, le film gras produit par la peau pour la protéger et l’assouplir, diminue également.

Le vent a lui aussi un effet desséchant et décapant sur l’épiderme. Associé au froid et à un air généralement plus sec, la peau souffre et s’abîme. La peau pèle, devient rugueuse, tiraille, rougit.

La peau des enfants étant plus fine et donc plus fragile, elle est encore plus exposée à ses désagréments et demande des soins adaptés pour éviter à bébé d’avoir les lèvres gercées par exemple.

De plus, le froid, en diminuant la vascularisation de la peau, ralentit également la cicatrisation des éventuelles plaies qui peuvent se former, entraînant un vrai cercle vicieux.

 

La spécificité des lèvres

Les lèvres sont une partie du corps que nous sollicitons beaucoup mécaniquement, par exemple en parlant, en mangeant et en buvant ou par de mauvaises habitudes comme le fait de se passer la langue sur les lèvres ou de se mordiller les lèvres. Certains enfants développent également des tics de léchage, nous avons rédigé un article sur ce sujet qui concerne également les lèvres fragiles des enfants.

Les lèvres de bébé sont également très sollicitées : biberon, tétine, pouce, sein ou encore doudou.

En hiver, les lèvres sont plus exposées au froid car non couvertes. Elles sont aussi plus fragiles car dépourvues de film hydrolipidique et ne peuvent donc pas se protéger aussi correctement que d’autres zones de la peau. La peau des lèvres présente en effet une structure différente de celle du reste du corps. C’est une peau très fine (5 fois plus fine que le reste de la peau) et qui ne comporte pas de couche cornée (la couche supérieure de l’épiderme), ce qui la rend plus fragile. Par ailleurs, elle ne contient ni glandes sébacées ni glandes sudoripares, ce qui l’expose plus facilement à la déshydratation. Conséquence : la peau des lèvres se déshydrate 3 fois plus vite que la peau d’autres parties du corps.

Résultat, dès les premiers frimas, les lèvres perdent leur élasticité et peuvent se fendiller. Lèvres craquelées, gercées, coupées… Nombreux sont les petits bobos pouvant arriver à cet endroit s’il n’est pas suffisamment nourri et protégé.

Chez certaines personnes et très souvent chez les enfants, les lèvres gercées vont de pair avec des fissures aux coins des lèvres, la perlèche. Très désagréables et inesthétiques, ces petites plaies des commissures des lèvres ont tendance à se rouvrir à chaque fois que l’on mange ou que l’on baille. Afin d’en venir à bout et de prévenir toute surinfection de la zone, les huiles essentielles assainissantes sont vos meilleures alliées.

 

Comment prendre soin de ses lèvres en hiver ?

Et comment prendre soin des lèvres de bébé ! Mieux vaut prévenir que guérir ! N’attendez pas les premiers désagréments pour agir. Dès que le froid est là, une bonne routine vous permettra d’éviter les petits tracas.

• Première chose à faire : bien s’hydrater. L’air est souvent plus sec lorsqu’il fait froid, et contrairement aux périodes plus chaudes de l’année, nous n’avons pas forcément plus soif et nous ne buvons donc pas forcément suffisamment. Or, une bonne hydratation du corps est indispensable à une bonne hydratation de la peau. Alors ressortons les gourdes, pour ne pas perdre nos bonnes habitudes !

• En cas de froid intense, évitez d’utiliser des produits ou crèmes à base d’eau qui vont aggraver le problème, car l’eau qu’ils contiennent risque de brûler la peau si le froid est intense. Utilisez plutôt des huiles ou cires végétales pour l’effet barrière. De la même façon, évitez d’humecter vos lèvres avec votre salive, car cela aura tendance à les assécher encore plus.

• Choisissez la bonne texture : privilégiez les textures grasses, de type baume, plus confortables et enveloppantes.

• Isolez la peau : Les composés naturellement isolants, tels que les cires végétales ou la cire d’abeille, permettent de maintenir l’hydratation naturelle de la peau tout en évitant son évaporation. Résultat : des lèvres plus douces et souples et protégées du froid.

• Usez et abusez des baumes : on ne mettra jamais trop de baume à lèvres, du moment que le produit choisi contient les bons ingrédients.

• Réparez : Si la peau est déjà abîmée, profitez des bienfaits réparateurs et anti-inflammatoires des huiles essentielles comme le géranium ou le candeia.

Quel baume à lèvres choisir, avec quels ingrédients ?

• Une cire isolante telle que la cire d’abeille permettra de protéger les lèvres contre les agressions extérieures.

• L’huile de Jojoba est naturellement riche en vitamine E et en Omega-9, actifs réparateurs et protecteurs. Sa structure, très proche de celle du sébum, lui confère une parfaite affinité avec la peau.

• L’huile de coco : cette huile exerce un effet hydratant et assouplissant sur vos lèvres, certains lui attribuent également des propriétés antibactériennes et antifongiques.

• En cas de perlèche ou de plaies, l’huile essentielle d’Eucalyptus permettra d’assainir la peau. Associée à l’huile essentielle de Litsée, idéale pour les problèmes cutanés, et à celle de Géranium qui possède des vertus régénérantes et réparatrices, ces huiles devraient permettre à votre peau de récupérer rapidement sa souplesse initiale.

 

Le Baume à Lèvres des Laboratoires Laudavie

Le Baume à Lèvres des Laboratoires Laudavie

Afin de prendre soin de la peau sensible des lèvres des enfants, les Laboratoires Laudavie ont développé le Baume Apaisant Lèvre Calmosine. Le BAUME APAISANT LÈVRES est une formule généreuse aux actifs végétaux et minéraux (Oranger, Géranium, Candéia, Litsée, Eucalyptus), sur une base toute douce contenant de la cire d’abeille et des huiles végétales pour les enfants à partir de 3 ans.

Grâce à son complexe d’actifs, le BAUME APAISANT LÈVRES :
• Apaise, nourrit et protège,
• Assainit et diminue les rougeurs des lèvres, de leur contour et des commissures,
• Répare les lèvres mordillées, desséchées, fendillées, gercées
• Le mélange de sels minéraux (magnésium, calcium, sodium, potassium) entrant dans la formule permet de réhydrater et de reminéraliser la peau, de restaurer la barrière protectrice hydro-lipidique cutanée.

Le choix de la rédac

Peau qui tiraille, teint terne ?

Compléments alimentaires

Peau qui tiraille, teint terne ?

Phytoceutic, expert du BIO depuis plus de 30 ans

Un regard 3 fois plus bio

Visage

M’T DENTS dès 3 ans !

Enfants

M’T DENTS dès 3 ans !

Comment ça marche ?

Pour le corps, on adore

Corps

Pour le corps, on adore

Assouplir, apaiser et hydrater les épidermes de toute la famille !