THALASSEO THERMES
28 grammes de peaux mortes tous les mois

28 grammes de peaux mortes tous les mois

06 mars 2016
Saviez-vous que, dans son processus de régénération, notre peau perd chaque jour des millions de cellules ? Si au lieu de les semer un peu partout au fil de nos activités, quelqu’un s’amusait à les collecter derrière nous, ces peaux mortes représenteraient à la fin du mois… l’équivalent d’un petit paquet de chips. Miam.

 

Ce chiffre surprenant nous interpelle sur l’intense activité déployée par notre peau à l’insu de notre plein gré. Avec 7% du poids total de notre corps, c’est le plus grand et le plus lourd de nos organes. Nous sommes attentifs à préserver son aspect esthétique, mais on s’arrête rarement sur les nombreuses missions remplies par notre épiderme : protection contre les attaques extérieures, régulation de notre température corporelle grâce à l’évacuation de la sueur, sensibilité aux caresses ou à la douleur, réservoir sanguin pour nos vaisseaux (plus de 5% de notre volume de sang est contenu dans la peau), et j’en passe…

Pour maintenir son intégrité, la peau se renouvelle entièrement en 25 à 45 jours, et nous perdons au total environ 18 kilos de peau morte pendant notre vie, soit à peu près le poids d’un enfant de 5 ans. Le processus entraîne chaque jour l’apparition de peaux mortes, dont raffolent… les acariens. C’est en effet surtout la nuit que notre peau se répare : la division cellulaire de l’épiderme atteint son pic vers 1h du matin, et les nombreux frottements occasionnés par la position allongée occasionnent la dispersion dans nos draps de dizaines de milliers de cellules. Pas étonnant donc que les acariens soient aussi nombreux dans nos matelas et oreillers, ils sont chauffés et nourris à volonté.
Si les peaux mortes se détachent naturellement sur les zones subissant des frottements, vous pouvez bichonner votre épiderme pour lui redonner de l’éclat en pratiquant régulièrement des gommages qui finissent le boulot. Deux fois par semaine, c’est idéal, en choisissant un grain de gommage adapté à votre type de peau et à la zone gommée.

Pour en prendre soin de l’intérieur, le sommeil est essentiel pour la bonne santé de notre peau, toute comme notre alimentation pour ralentir les effets de l’oxydation naturelle. Pourquoi ne pas faire une cure de levure de bière, excellente pour juguler les humeurs de notre peau et lutter contre le vieillissement cellulaire ?
A bon entendeur… !

Caroline Dubois

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…