Aquabiking pour maigrir rapidement

Également appelé aquacycling ou encore aquaspeeding, l’aquabiking a débarqué en France il y a déjà quelques années. Ce qui a fait son succès ? Son concept à mi-chemin entre l’aquagym et le vélo piscine.

Adeptes du bien-être, tenez-vous ! En cabine individuelle, les centres Envido y ajoutent une dimension balnéo. Idéal pour continuer à bénéficier des bienfaits de l’eau…


Cours collectifs ou cabine pour l’aquabiking ?

Le principe est le même. Vous pédalez dans l’eau avec le corps immergé jusqu’au niveau de la taille. Une fois la selle bien réglée, en position assise ou en danseuse, à vous de varier les plaisirs en enchaînant les simulations de côtes et de plat et en changeant de rythme entre les sprints et les phases de récupération.


Je ne suis pas très motivé(e) par le vélo aquabike ?

Même si rien ne remplace les conseils d’un coach et le rythme d’une musique entraînante, différents programmes sont adaptés aux demandes. Réglé sur un pédalier souple, le relax permet un moment de détente absolue. Plus dynamique, le tonic est concocté pour une pratique sportive sans douleur. Quant au perso, c’est vous qui pilotez la séance. L’écran derrière le guidon permet de régler la résistance et surtout la force des jets de massage. On suit aussi le nombre de tours de pédalier effectués, la fréquence cardiaque ou encore le nombre de calories perdues. Des points de repère efficaces pour progresser et atteindre son objectif.


Je sculpte vraiment ma silhouette avec l’aquabike ?

Faire du vélo dans l’eau permet d’avoir une certaine pression hydrostatique tout en soulageant les articulations du poids du corps grâce à l’apesanteur. N’oubliez pas que dans l’eau la résistance est douze fois plus élevée que celle de l’air. Les muscles agonistes et antagonistes sont sollicités. Mollets, cuisses, fessiers, abdominaux travaillent… même les bras. À raison de deux ou trois séances par semaine, les résultats sont visibles dès le premier mois. Vous observerez aussi des bienfaits cardiovasculaires.


Je dis adieu à ma culotte de cheval ?

Non seulement l’activité dite d’endurance aide à taper dans les réserves de gras, mais l’action drainante de l’eau lors du pédalage stimule la circulation lymphatique et sanguine. La cellulite est le résultat à la fois d’un stockage de graisse dans les adipocytes et de rétention d’eau tout autour, dans le derme et l’hypoderme. Idéal pour les personnes ayant une peau d’orange ou sujettes aux jambes lourdes. Si certaines piscines utilisent des jets pour accentuer l’effet drainant, les vingt-deux buses de ces « baignoires », orientées vers les zones sensibles, renforcent encore plus cette action.


Où pratiquer cette remise en forme ?

Ouverts tous les jours de 9 h à 21 h, le réseau Envido propose jusqu’à huit créneaux de 30 minutes, 12 heures par jour. C’est vous qui décidez quand vous y allez et enfourcherez votre vélo. Que vous soyez à Paris, en région parisienne ou en province, en week-end ou en vacances, vous pouvez réaliser vos séances dans toute la France, grâce au réseau informatisé. Très prochainement une application gratuite permettra de localiser un centre.

À lire

À lire

AQUABIKE, SANTÉ, BIEN-ÊTRE, PRÉPARATION PHYSIQUE, FONDAMENTAUX TECHNIQUES
Tout ce que vous devez savoir pour bien pratiquer l’aquabike et profiter au maximum de ses bienfaits.
Jousselin Thomas, éditions Amphora, 22,50 €.

Se relaxer avec le Watsu

Vous êtes épuisé(e), à la limite du burnout ? Aux Thermes marins de Cannes, le stress est déclaré illégal. Avec les séances de Water shiaTSU, tensions et douleurs tombent à l’eau !


Le Watsu, une méthode de méditation

« Cette méthode de relaxation aquatique douce et unique, combine massages, bercements, étirements doux, torsions progressives et un travail de digito-pression sur les méridiens au rythme de la respiration, explique Roxanne Roca, coach au Radisson Blue Hôtel 1835 et au centre de thalassothérapie auquel il est relié. Les différents points de pression permettent de stimuler l’énergie vitale qui circule à l’intérieur des méridiens, favorisant ainsi la relaxation.


Je vais flotter pendant 25 ou 40 minutes !

Ici, il ne s’agit pas de nager, mais de s’abandonner progressivement dans les bras bienveillants du praticien. Petit à petit, le corps du receveur se détend, se libère des tensions et des pressions quotidiennes. On se laisse glisser sur l’eau, les oreilles immergées dans un environnement sonore assourdi à l’abri de toute agression extérieure. « La synergie entre le corps et l’esprit peut être rétablie. Le fait de se sentir flotter dans l’eau chaude procure une sensation de bien-être, de lâcher-prise, amplifiée par les effets massant de l’eau sur la peau et les pressions de shiatsu sur les méridiens. »


Que va m’apporter de plus le watsu ?

Cette technique réunit ainsi les bénéfices du massage Shiatsu à ceux du Stretching. L’eau est un élément primordial. D’une température de 34-35 °C, « cette enveloppe chaude, douce et rassurante favorise aussi une grande amplitude de mouvement et de sollicitation articulaire. Plus particulièrement, elle rend plus facile, plus fluide et plus ample une mobilisation de la chaîne dorsale. »


Et si j’ai peur de l’eau ?

Des exercices préparatoires préliminaires seront effectués et les mouvements seront adaptés. « L’utilisation de flotteurs et d’un coussin flottant pourra vous mettre en confiance lors d’une séance. Vous n’êtes pas obligé(e) de fermer les yeux, vous pouvez les garder ouverts. »


Si je suis enceinte ?

La natation est généralement recommandée parce qu’elle a l’avantage d’être effectuée dans un milieu portant. En immersion, le corps est libéré de son poids. Les mouvements sont plus aisés. Les séances de watsu ne sont pas interdites, sauf en cas de contre-indication médicale. « Lors des 2e et 3e trimestres de la grossesse, cette méthode de relaxation et de massage aquatique est particulièrement efficace, appréciée et adaptée. Elle peut même être poursuivie jusqu’au bout de la grossesse. »


Je choisis mon coach ?

Comme un massage sur terre, chaque praticien a sa propre approche de la relaxation, du massage, son expérience, son vécu, son ressenti… Faites une séance découverte, et renouvelez l’expérience si celle-ci vous a plu(e) et détendu(e). « Demander au praticien quelle est sa méthode de relaxation et de massage aquatique : en flottaison à la surface de l’eau, visage hors de l’eau et oreilles immergées ou une méthode, cette fois-ci subaquatique avec des passages sous l’eau du visage en présence d’un pince-nez. »

À lire

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WATSU, FREEING THE BODY IN WATER
Harold Dull, Trafford Publishing, 202 pages, 20,86 €.