11 conseils pour chasser le teint gris

11 conseils pour chasser le teint gris

15 novembre 2018
Manque de soleil ou de sommeil, le résultat est le même : vous avez le teint terne, voire gris, des cernes sous les yeux et l’air fatigué. Ras-le-bol de cette petite mine ? On vous dévoile nos conseils pour modifier vos habitudes de vie, et les bonnes techniques de maquillage pour retrouver un teint aussi frais que parfait.

 

Tous les pros du make up s’échinent à nous le dire : en matière de beauté, avoir un teint parfait vaut tout l’or du monde. Enfin, presque. Et on rêve toutes (et tous !) d’un teint éclatant, naturel et plein de santé tout au long de l’année. Hélas, ce n’est pas (du tout) l’image que nous renvoie notre miroir. Teint terne, mine grisâtre, cernes sombres autour des yeux : on fait clairement grise mine. On ne se laisse pas abattre et on adopte illico ces réflexes qui vont redonner un coup de fouet à notre teint. Vous êtes fumeur(se) ? On vous laisse arrêter de fumer, et revenir à cet article si votre teint gris persiste malgré l’élimination de la nicotine et du goudron.

 

Chouchouter sa peau pour chasser le teint terne

Etouffée par les impuretés de la journée, la pollution, les toxines générées par le stress, notre peau suffoque, et cela se voit. La nettoyer avec soin et délicatesse lui offre un nouveau souffle. Matin et soir, on applique donc un soin nettoyant, du bout des doigts, ou avec un disque de démaquillage.

On choisit un soin adapté à son type de peau (huile démaquillante, lait apaisant, gel purifiant, etc.), qui n’altère pas le film protecteur de la peau. Si vous ressentez des tiraillements ou des échauffements après avoir nettoyé votre peau, c’est peut-être que votre produit ne vous convient pas : demandez alors conseil à votre pharmacien. Et évidemment, le soir, pas question de se coucher sans avoir soigneusement démaquillé son visage, puis tamponné ses joues d’un tonique apaisant pour se réveiller fraîche comme la rosée du matin.

 À lire aussi : Comment se démaquiller sans agresser sa peau ?

 

Gommer régulièrement pour évacuer les indésirables

Exfolier supprime les cellules mortes et unifie le teint. Une fois par semaine (maximum), on pratique donc un gommage du visage en choisissant un produit adapté à son type de peau. Pas question de l’agresser en la frottant : on la masse délicatement du bout des doigts, et on rince à l’eau tiède en s’aidant d’un coton doux.

 

Hydrater sans lésiner pour avoir un teint parfait

Un teint parfait passe par une hydratation irréprochable. Matin et soir, on applique sur la peau propre un soin nourrissant. Formule pour peaux sèches, peaux grasses ou peaux sensibles, à vous de choisir celle qui correspond à votre nature de peau et vous procure une sensation de confort tout au long de la journée. Le soir, n’hésitez pas à utiliser un soin de nuit plus riche qui aidera votre peau à se régénérer, et offrez-lui un masque hydratant au moins une fois par semaine. Coup d’éclat garanti au réveil !

 

Gommer les cernes qui nous vieillissent

La faute à la fatigue, aux journées passées devant un écran d’ordinateur : la circulation sanguine autour de vos yeux est ralentie. Résultat, des auréoles sombres ternissent votre regard et assombrissent votre visage. Vous paraissez vieilli(e), fatigué(e). Il suffit ! Commencez par dormir, c’est la base si vous voulez atténuer progressivement ces cernes. On rappelle qu’un adulte a besoin en moyenne de 7h à 9h de sommeil pour récupérer de la fatigue accumulée pendant la journée. On vous laisse donc avancer l’heure de votre coucher en conséquence.

 À lire aussi : Les clés d’un sommeil réparateur

Une fois votre routine de sommeil remise sur de bons rails, pratiquez des massages qui relanceront la circulation sanguine. Matin et soir, appliquez un soin formulé pour le contour de l’œil, en tapotant pendant une à deux minutes avec la pulpe de l’annulaire la paupière inférieure de l’œil, depuis le coin interne jusqu’au coin externe pour relancer la microcirculation.

Pour décongestionner votre regard, mettez des petites cuillères au réfrigérateur toute la nuit, et appliquez-les sur vos yeux au réveil pendant dix minutes : radical pour relancer la circulation lymphatique et sanguine et apporter un coup d’éclat. Le soir, appliquez des rondelles de concombre sur vos yeux : très riches en eau, elles repulpent le contour de l’œil. Dernière astuce : rafraîchir le contour de vos yeux avec un coton imbibé d’eau de Bleuet, à l’effet apaisant et décongestionnant.

 À lire aussi : Lutter efficacement contre les cernes

 

Revoir son alimentation pour chasser le teint gris

Le contenu de votre assiette influe directement sur l’état et l’éclat de votre peau. Eh oui, une alimentation trop grasse ou trop riche pèse sur notre foie, et cela se voit à notre mine. On mise donc sur les vitamines C, B et E pour redonner du pep’s à notre teint, notamment en croquant dans les fruits et légumes oranges qui contiennent du bêta-carotène. Carotte, potiron, patate douce en hiver, abricot et melon en été, sont de vrais alliés d’un teint frais. On mise aussi sur le citron, à boire avec de l’eau chaude. Non seulement sa richesse en vitamine C contribue à l’élasticité de la peau, mais en plus il nettoie le foie. Côté détox, on complète avec des brocolis (cuits à la vapeur), des betteraves, des avocats, de l’ail… qui aident le foie à éliminer les toxines qui l’encrassent.

 

Se faire suer pour chasser les toxines

Tout comme le foie, la peau est encrassée de toxines diverses et variées. Les mécanismes de transpiration servent à réguler notre température corporelle, mais aussi à nettoyer la peau en charriant vers l’extérieur ces hôtes indésirables. Pour transpirer vite et bien, direction le sauna pour les plus paresseux, et la salle de sport pour les autres, au moins une fois par semaine pour garder un teint frais.

 

Choisir les bonnes couleurs

Si vous avez le teint gris, on évite l’aubergine, le beige, le saumon, le jaune, ou le vert d’eau qui accentuent l’effet petite mine. Les couleurs vives, comme le rouge écarlate, l’orange ou le corail ne sont pas conseillées non plus lorsqu’on a le teint terne. Elles durcissent le visage et accentuent les cernes. On opte plutôt pour un rose délicat, du vert émeraude, du bordeaux, du bleu roi , des couleurs profondes qui réhaussent l’éclat du visage sans trop en faire.

 

Tricher oui, mais bien

Pour accompagner vos efforts, adoptez un maquillage naturel et bien travaillé qui redonnera de l’éclat à votre visage.

Bien choisir son fond de teint

Choisissez un fond de teint adapté à votre carnation et à votre type de peau, en gardant la main légère pour éviter l’effet plâtré. Faites chauffer votre fond de teint au creux de vos mains, il sera plus facile à répartir. Appliquez-le toujours en l’étirant depuis le centre du visage vers l’extérieur, vers le haut et le bas, en réalisant plusieurs passages pour bien fondre le produit. L’astuce de pro ? Estompez à l’aide d’un mouchoir ou d’une éponge les démarcations au niveau de la racine des cheveux, des ailes du nez, des oreilles et du cou pour un résultat très naturel.

Vive l’anti-cernes

Demandez conseil pour choisir la couleur qui vous convient. Elle doit être plus claire que votre peau, et d’une teinte adaptée à vos cernes. On l’applique depuis le coin intérieur de l’œil en l’étirant vers l’extérieur, et on tapote du bout des doigts pour bien répartir. Veillez à ne pas mettre trop de produit, sous peine d’obtenir un regard figé aux ridules plus marquées.

La poudre pour matifier, le blush ou la terre de soleil pour la couleur

On finalise son maquillage en appliquant sur tout le visage une petite quantité de poudre, toujours en étirant depuis l’intérieur vers l’extérieur. A l’aide d’un pinceau rond, on dépose une touche de blush sur les pommettes avec des mouvements circulaires. Pour être sûre de l’appliquer au bon endroit, souriez et déposez-le sur la partie saillante de vos joues. Vous préférez la terracota au blush ? A l’aide d’un gros pinceau, sculptez votre visage et dessinez un 3 en partant du front jusqu’au bas du visage, en passant par les pommettes.

Et maintenant, à vous le teint de pêche et la mine éclatante de santé !15

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.