Advertisement Banner
RESTER JEUNE

10 règles d’or pour rester jeune plus longtemps

07 septembre 2017
Booster votre longévité et préservez votre forme physique et mentale en adoptant dès aujourd’hui ces bons réflexes anti-âge.  

 

Même si vous ne croyez pas à l’existence de la pierre philosophale, secret de la jeunesse éternelle, vous avez le pouvoir de ralentir les effets du temps sur votre apparence et vos neurones. Un zeste de bon sens, un chouia de discipline, beaucoup de volonté, et du plaisir surtout, voici le cocktail qui fera de vous un jeune qui dure. La preuve par 10.  

 

1 – Utilisez vos jambes

Après 60 ans, préserver sa mobilité nécessite d’entretenir sa masse musculaire, qui a tendance à fondre avec les années. Trente minutes de marche rapide trois fois par semaine améliorent l’aérobie, la force des jambes et la flexibilité de la hanche de manière appréciable. Les plus sportifs se mettront au jogging, qui abaisse l’état inflammatoire général, booste le système cardio vasculaire et améliore la densité osseuse. De bonnes chaussures sont indispensables pour préserver les articulations. Le rythme idéal ? Trois fois par semaine pendant 30 minutes, sans forcer.

 À lire aussi : 8 bonnes raisons de vous mettre à la marche nordique

 

2 – Essayez la zoothérapie

Posséder un animal de compagnie est un véritable remède miracle contre l’isolement et la déprime due aux effets de l’âge. Les premiers à s’intéresser à la question furent les chercheurs britanniques Mugford et Mc Kominsky qui, dans les années 70, installèrent des perruches ondulées chez un panel de seniors. Ils constatèrent d’importants bénéfices psychiques, avec l’arrêt des plaintes sur leurs difficultés et problèmes de santé, et une hausse de la sociabilité grâce aux discussions portant sur leur animal. En bonus, posséder un animal de compagnie nécessite de faire de l’exercice pour le sortir, jouer avec lui et entretenir son espace de vie, améliore le bien-être grâce au contact physique avec l’animal, et booste l’estime de soi grâce au sentiment de responsabilité.

 

3 – Mangez des omega-3

Ils jouent un rôle essentiel dans la protection du système cardio-vasculaire grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, et réduisent le risque de crise cardiaque. Comment ? Ils diminuent le risque de caillot, ralentissent le durcissement des artères et abaissent la pression sanguine. Autant vous dire qu’ils sont indispensables à qui veut conserver sa bonne santé le plus longtemps possible.

Où les trouver ? Dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng ou les sardines, ainsi que dans les graines de lin, chia ou noix et les huiles qui en dérivent.

 À lire aussi : Les aliments pour rajeunir

 

4 – N’oubliez pas les protéines

Molécules complexes, les protéines participent à la croissance et l’entretien de la masse musculaire, qui elle-même contribue à notre santé en préservant notre mobilité et en augmentant notre métabolisme de base, ce qui réduit le risque de prise de poids. Si les apports alimentaires ne sont pas suffisants, l’organisme se sert là où les protéines sont stockées, c’est-à-dire les muscles et les organes, ce qui altère peu à peu leurs capacités.

Viande blanche, cabillaud, viande des grisons, mais aussi produits laitiers, noix, lentilles, céréales, algues… sont autant de sources de protéines à intégrer à vos menus, en alternant protéines végétales et animales, et en privilégiant de petites quantités trois fois par jour plutôt qu’une orgie de viande le soir.

 

5 – Musclez vos neurones

La vivacité des connexions neuronales s’entretient à tous les âges. L’apprentissage d’un instrument de musique, d’une langue étrangère, la pratique de jeux de cartes ou d’exercices de gymnastique cérébrale sont d’excellentes activités anti-âges. En stimulant notre cerveau, nous le maintenons en alerte et repoussons les risques de démence. À vos sudokus !

 À lire aussi : Contre Alzheimer, faites de la gym des neurones

 

6 – Soyez altruistes

Les liens sociaux sont aussi importants que la pratique régulière d’une activité physique et une alimentation équilibrée pour rester en pleine forme. L’engagement social renforce la confiance en soi, le sentiment de responsabilité et d’utilité, favorise la pratique d’activités en dehors de la maison, bref, est un excellent moyen de rester dans le coup, dans tous les sens du terme.

 

7 – Souriez à la vie

« A smile is the best makeup a girl can wear » (Un sourire est le meilleur maquillage que puisse porter une femme). Marylin Monroe l’avait bien compris : sourire à la vie (au sens propre) retarde les effets du temps sur l’épiderme, en activant les muscles de soutien et en relâchant ceux du front, qui marquent peu à peu la ride du lion, ce pli entre les sourcils qui nous ajoute dix ans au compteur.

Sourire à la vie (au sens figuré) ajoute à notre longévité en réduisant notre taux de cortisol, l’hormone du stress, qui endommage notre système immunitaire lorsqu’elle est présente en permanence dans l’organisme.

Pendant que vous y êtes, pensez à relâcher vos mâchoires. Serrer les dents favorise l’affaissement du bas du visage et crée un pli sévère au coin des lèvres.

 

8 – Pratiquez le yoga

Les bénéfices du yoga sur la santé sont innombrables. Il entretient notre souplesse, améliore la mobilité de la colonne vertébrale, sollicite en douceur les muscles et les articulations et leur évite de se « rouiller » avec l’âge. Certaines postures stimulent les glandes et la circulation sanguine.

À noter : les postures tête en bas sont particulièrement bénéfiques, car le cœur réduit automatiquement son rythme lorsque la tête est plus basse que lui.

 À lire aussi : Entretenir ses articulations pour rester mobile

 

9 – Jeûnez régulièrement

Pour rester jeune, pratiquez le jeûne. En obligeant l’organisme à puiser dans ses réserves, il provoque un nettoyage en profondeur des cellules, qui dégradent les déchets accumulés dans leur arrière-boutique pour produire de l’énergie. Si les tissus malades ou sclérosés sont les premiers à être consommés dans ce processus, les organes vitaux, eux, sont préservés. Plusieurs rythmes sont envisageables : un jour par semaine, trois jours par mois… à vous de trouver celui qui vous convient.

 

10 – Faites l’amour

Voilà une activité indispensable, à pratiquer aussi souvent que possible pour préserver votre jeunesse. L’acte sexuel stimule le cœur et les muscles – en plus du reste – et constitue une séance de gymnastique à part entière. La sécrétion d’endorphines, hormones du plaisir, provoque une agréable sensation de bien-être et de sérénité. À vous les galipettes !

 

Clémentine Garnier

Sur le même sujet

BRONZAGE

Cher bronzage, ne me quitte pas

Le bronzage, ça s’entretient.

RESTER JEUNE
SOINS CHARBON
Sissy fitness

Je veux un bikini body pour l’été

Vous pouvez encore être prête pour début août.

Produits & Livres

Gamme anti-âge Rides et Fermeté – Laboratoires Patyka

Soyez ferme (et bio) avec les signes de l’âge

Ravivez la jeunesse de votre peau !

AVENE

Coup de frais annoncé sur votre beauté

Éclat et fraîcheur en une seule application.

diffuseur de beauté

Ravivez votre éclat

Restez aussi fraîche que la rosée du matin !

URGO

Allô Maman Bobo

Comment soigner une plaie ?