THALASSEO THERMES
10 réflexes beauté pour chouchouter vos lèvres

10 réflexes beauté pour chouchouter vos lèvres

11 octobre 2018
Nos lèvres constituent un précieux atout charme, mas elles sont aussi très fragiles. Leur peau délicate et fine est directement exposée au froid, au vent, au soleil, au stress… Pour rester souples, douces et éclatantes, et éviter les lèvres sèches ou gercées, et l’apparition de rides et ridules autour de la bouche, chouchoutez-la en appliquant nos conseils d’experts.

 

Avant de parler des solutions, parlons des causes les plus fréquentes qui conduisent à des lèvres sèches, gercées, et à l’apparition à terme de rides et ridules. On pense bien sûr au froid, au vent, au soleil qui altèrent la couche protectrice de la peau. Mais il faut aussi penser au chauffage ou à la clim, qui assèchent l’air… et la peau, ou encore le tabac et la consommation d’alcool. Le fait de respirer par la bouche, ou de s’humecter trop souvent les lèvres avec de la salive accélère aussi leur desséchement. Alors comment faire pour préserver leur beauté tout au long de l’année ?

1. Hydratez avec du baume à lèvres…

Il est primordial d’hydrater ses lèvres avec un soin spécifiquement conçu pour cette zone sensible. Choisissez votre baume à base d’ingrédients d’origine végétale, comme le beurre de karité, le beurre de cacao, le miel, la cire d’abeille, l’aloé vera, ou encore l’huile de coco. Tous sont reconnus pour leur pouvoir nourrissant en profondeur, essentiel pour garder des lèvres souples et douces même au cœur de l’hiver. Côté pratique, privilégiez le baume sous forme de stick à lèvres, plus hygiénique que le baume en pot, et plus facile à utiliser partout.

 

2. …Mais point trop n’en faut !

Et oui, pour certaines, on peut carrément parler d’addiction ! Oui, vous qui vous tartinez les lèvres quinze fois par jour, trimballez quatre ou cinq baumes à lèvres en même temps et paniquez si vous sortez sans… Sachez qu’à force d’appliquer encore et encore du baume à lèvres, non seulement on annule son effet et on ne ressent plus aucun soulagement, mais les lèvres en demandent toujours plus. Et on risque même de développer (dans certains cas) une forme d’eczéma des lèvres. Si vous faites partie des addicts au baume à lèvres, réduisez progressivement votre fréquence d’utilisation pour laisser vos lèvres respirer. Votre objectif ? Conservez une application matin et soir, après le brossage de dents. Et n’appliquez du baume à lèvres qu’en cas de vrai inconfort.

 

3. Pensez au gommage des lèvres

Les petites peaux mortes sur une bouche toute sèche, ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli. Mais pas question pour autant de les « éplucher » avec les doigts, vous risqueriez de faire encore plus de dégâts. Pour débarrasser ses lèvres des peaux mortes dans les règles de l’art, on leur offre un gommage par semaine. Vous pouvez le concocter vous-même en mélangeant un peu de sucre avec du miel, aux vertus apaisantes et cicatrisantes, en ajoutant quelques gouttes d’huile de coco pour renforcer le pouvoir hydratant de votre masque. Ensuite, appliquez la mixture du bout des doits en massant très délicatement pendant quelques minutes. Pour finir, retirez le produit à l’aide d’un coton imbibé d’eau tiède et rincez. Coup d’éclat immédiat garanti !

 À lire aussi : Vos recettes beauté DIY

 

4. Les lèvres ont aussi droit à leur masque beauté

Une fois par semaine, appliquez une couche généreuse de baume à lèvres ultra-riche, par exemple à base de cold-cream. C’est un concentré d’ingrédients qui nourrissent intensément, et offrent une protection parfaite pour affronter le grand froid, d’où son nom. Vous n’avez rien d’autre à faire, si ce n’est faire de beaux rêves et laisser le soin agir toute la nuit. Au réveil, vous retrouvez une bouche souple et repulpée, qu’on aura envie d’embrasser.

 

5. Choisissez soigneusement votre rouge à lèvres.

Addict à la bouche rouge ? Soyez attentive à la composition de votre lipstick. Tous les bâtons de rouge à lèvres ne se valent pas en termes de protection. Privilégiez les rouges à lèvres contenant des actifs nourrissants, et appliquez toujours un baume à lèvres avant de vous maquiller, cela favorise une longue tenue et évite au rouge de « filer » en soulignant vos infimes ridules. Evidemment, pas question de zapper le démaquillage. On le répète, les lèvres ont besoin de respirer, donc on évite la bouche rouge 7 jours/7. Si vous avez les lèvres gercées, le make-up va aggraver leur état. Astuce de grand-mère pour redonner de l’éclat à vos lèvres nues : pincez-les (ou mordez-les) légèrement de façon répétée et rapide pour stimuler la circulation et leur redonner plus de couleur.

 

6. Consultez Miss Météo

Nos lèvres, sensibles et délicates, subissent de plein fouet les caprices de la météo. Lorsque les températures dégringolent, pensez à vous emmitoufler dans une grosse écharpe douillette en la remontant jusqu’à votre bout du nez. Ça vous évitera des lèvres gercées… et peut-être même un rhume de saison ! Si le soleil brille, on ne sort pas sans avoir appliqué une protection solaire adaptée à la bouche.

 

7. Luttez contre les rides autour des lèvres grâce à la gym faciale !

La gym est un excellent moyen de garder un corps tonique, idem pour la bouche. Quelques exercices simples de gymnastique faciale vous aideront à atténuer les ridules autour de la bouche et à retarder son affaissement. En gros, l’idée est de faire des grimaces devant votre miroir. Contre les ridules autour de la bouche, on réalise de légères pressions sur la bouche et son contour avec la pulpe des doigts. Pour des lèvres pulpeuses, on répète les sons « U » et « O » de manière exagérée. Pour tonifier le principal muscle de soutien des lèvres, et retarder le phénomène des lèvres qui s’affinent et s’affaissent avec l’âge, on peut aussi faire l’exercice dit du poisson. Expirer en formant une bouche ouverte façon poisson, l’équivalent de la « duck face » mais un peu plus ouverte et maintenez cette position une minute. Ces petits exercices sont à faire quotidiennement. Résultats garantis après six à huit semaines !

 À lire aussi : 10 signes pour reconnaître une peau déshydratée

 

8. Adieu les mauvaises habitudes

Vous l’avez sûrement remarqué, l’application répétée de la salive dessèche les lèvres, et empire lorsque l’on s’expose au froid et/ou au vent. C’est notamment comme ça que les gerçures apparaissent. On privilégie aussi une respiration par le nez, car le passage incessant de l’air par la bouche contribue au dessèchement des lèvres. Si vous êtes enrhumée, veillez à disposer un humidificateur d’air dans votre chambre la nuit afin de ne pas aggraver la situation.

 

9. Bouton de fièvre en vue ? Gardez vos distances !

Bouton de fièvre, herpès… si vous êtes sujets à ces réjouissances, limitez les risques en vous offrant de bonnes nuits de sommeil, et en privilégiant une bonne alimentation. Si par chance vous n’en avez jamais souffert, abstenez-vous formellement d’embrasser des personnes moins gâtées, affublées d’un bouton de fièvre, car c’est contagieux.

 

10. Une boisson chaude, oui, mais pas brûlante

En hiver, on a envie de se réchauffer, avec un thé, une tisane ou une bonne soupe. Mais attention de ne pas vous brûler les lèvres, peu armées face à la chaleur extrême. Boire des liquides très chauds de façon répétée cela altèrera vos lèvres… et votre œsophage. Le matin, laissez donc refroidir votre thé ou café quelques minutes avant de savourer sa chaleur bienvenue.

 À lire aussi : 5 gestes beauté anti-fatigue

 

Sylviane Gougeon

Le choix de la rédac

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades