THALASSEO THERMES
10 astuces pour terminer sa grossesse en beauté

10 astuces pour terminer sa grossesse en beauté

14 avril 2016
Comment ne pas être qu’un ventre dans les dernières semaines de sa grossesse ? Bien-Etre et Santé vous donne ses meilleurs conseils pour partir accoucher l’esprit serein et le corps léger (ou presque).

 

Vous avez fait le plus dur, il ne vous reste plus que quelques semaines à tirer avant que votre (très très) gros ventre ne se dégonfle : parce qu’ensuite vous n’aurez plus tout à fait autant de temps pour vous, profitez de ce calme avant la tempête pour vous bichonner au maximum et vous aider à supporter d’un cœur plus léger les insomnies, problèmes de circulation et autres joyeusetés qui accompagnent la dernière ligne droite.

1 – Préparez votre valise

Vous l’avez lu dans votre guide de grossesse, votre sage-femme vous l’a conseillé, votre mère aussi, mais vous n’avez toujours pas préparé votre valise. Il est temps de le faire : à l’approche du terme, tout peut arriver, et si vous voulez conserver un look présentable à la maternité pour le défilé de visites post-naissance, mieux vaut préparer vous-même votre baluchon plutôt que d’en confier le soin au jeune papa totalement bouleversé par les événements. En vous aidant de la liste fournie par la maternité, faites une liste complète de vêtements pour vous et le bébé. N’oubliez pas de prendre quelques accessoires indispensables : boules Quiès et masque pour vous aider à dormir, casque pour vous relaxer en musique, sèche-cheveux en prévision de votre sortie, serviettes spéciale maternité, soutien-gorge d’allaitement si nécessaire, trousse de maquillage pour vous refaire une beauté avant d’accueillir votre belle-mère…

2 – Travaillez votre style cool

Si au deuxième trimestre vous pouviez encore vous autoriser des coquetteries comme des talons hauts ou des jeans de grossesse moulants, laissez votre corps respirer. Choisissez des vêtements confortables, qui s’enfilent sans lutte inutile, et préférez les chaussures souples sans lacets (que vous ne pouvez de toute façon plus attacher seule…) pour ne pas comprimer inutilement vos pieds et cheville déjà mis à rude épreuve.

3 – Papotez avec votre bébé

Il est encore là, bien au chaud, vous sentez le moindre de ses mouvements et lui ressent toutes vos émotions : profitez à fond de ces moments précieux partagés avec votre bébé en lui consacrant chaque jour un peu de temps pour lui parler, caresser votre ventre et lui dire toute votre impatience de faire sa connaissance.

4 – Virez à gauche

A partir du 7e mois de grossesse, il est conseillé de dormir du côté gauche. Pourquoi ? Vous libérez ainsi du poids de l’utérus votre veine cave inférieure, située sur le côté droite, qui ramène le sang veineux vers l’oreillette droite du cœur. Vous évitez ainsi les risques d’hypodébit sanguin qui pourrait conduire à un malaise. Pensez aussi à placer un coussin sous votre jambe droite pour vous caler sans avoir besoin d’appuyer sur votre ventre.

5 – Dormez quand vous pouvez

En fin de grossesse, votre petit hôte qui est assez à l’étroit dans la journée se lance souvent dans des fiestas effrénées le soir alors que vous aspirez à un repos bien mérité. Vos nuits seront fractionnées, profitez donc de chaque moment de calme dans la journée pour vous reposer afin de ne pas arriver au terme trop fatiguée.

6 – Faites-vous une beauté

Le jour de l’accouchement, votre intimité sera quelque peu exposée aux regards du personnel de la maternité. En prévision de ce grand moment, offrez-vous une séance d’épilation chez l’esthéticienne : même si vous ne voyez plus ce qui se passe sous votre nombril depuis belle lurette, vous vous sentirez l’esprit plus léger si vous savez que tout est en ordre.

7 – Optez pour les douches

En fin de grossesse, préférez les douches tièdes aux bains trop chauds pour stimuler votre circulation sanguine. La douche a aussi l’avantage de vous éviter de vous contorsionner pour y entrer et en sortir. Pour oublier quelques minutes le poids de votre ventre, allez plutôt vous immerger dans la piscine municipale, en pleine journée vous serez tranquille.

8 – Relâchez la pression

De nombreuses femmes enceintes découvrent les joies des jambes lourdes pendant la grossesse : prise de poids, bouleversement hormonal, les raisons sont nombreuses. Pour vous soulager, usez et abusez des jets d’eau froide de bas en haut sur les jambes, surtout le soir avant de vous coucher. Demandez à votre médecin de vous prescrire de bas de contention, et investissez dans un gel anti jambes lourdes qui soulage les symptômes : la Crème Bien-être instantané jambes de Mustela, ou le spray Cryo drainant d’Akiléïne vous apporteront une sensation de fraîcheur bienvenue.

9 – Préparez votre matos

Vous pensez pouvoir le faire tranquillement après la naissance, mais promis juré, vous serez contente de l’avoir fait avant : si la déco est terminée, fignolez la chambre de votre bébé en lavant tout son linge et en préparant le nécessaire de la table à langer. Au rayon des indispensables : l’irremplaçable liniment oléo-calcaire pour ses petites fesses, les couches premiers âges, des compresses pour les soins du cordon… et beaucoup d’amour dans les tiroirs !

10 – Prévoyez les cadeaux

Si ce n’est pas votre premier enfant, profitez d’avoir vos journées libres pour aller acheter un petit cadeau pour chacun de ses frères et sœurs, que vous pourrez leur offrir de la part du petit nouveau lorsqu’ils viendront faire sa connaissance à la maternité. Et vice et versa : n’hésitez pas aussi à leur faire choisir un cadeau qu’eux ont envie de faire au bébé pour lui souhaiter la bienvenue !

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

ERGYPROTECT