Dames de cures en gynécologie

Dames de cures en gynécologie
Par
Publié le
Grâce à son arsenal de soins naturels, la médecine thermale répond aujourd’hui de mieux en mieux à la santé des femmes et à ses enjeux. À tester en cure.

Avec ses outils pluridisciplinaires et ses eaux anti-inflammatoires, la cure thermale pour les femmes soigne et apaise de nombreux maux, mieux iden­tifiés, tels que l’endométriose ou le déséquilibre du microbiote vaginal. Ainsi, les centres spécialisés sont plébiscités par toutes celles qui recherchent des solutions naturelles pour prendre en charge les douleurs chroniques de règles et de l’endométriose, les troubles liés à la ménopause, les infections récidivantes, ou pour vaincre l’infertilité en parallèle des traitements médicaux.

En soins : des bains avec irrigations et pulvérisations vaginales ainsi que des compresses d’eau thermale vulvaire. Le tout dans un changement psycho-environnemental (rééquilibrage personnalisé, modification nutritionnelle, dépollution et hygiène de vie maximales) qui favorise la transformation du terrain.

Des eaux pleines de ressources

Dans la Creuse, les thermes d’Évaux-les-Bains offrent des eaux hyperthermales antalgiques riches en minéraux et oligo-­éléments (dont le lithium antistress). Avec ses bains à irrigation vaginale, la cure gynécologie agit sur l’endométriose et les douleurs pelviennes chroniques dont la dyspareunie (douleurs durant les rapports), notamment. Dans l’Ariège, les thermes d’Ussat-les-Bains bénéficient d’une eau antalgique remarquable pour traiter les troubles des cycles menstruels, l’endométriose et les douleurs pelviennes, entre autres. Le tout couplé à des activités complémentaires (Yoga de la Femme, ostéopathie, etc.). Les centres sur https://www.medecinethermale.fr

Double orientation

En Savoie, La Léchère-les-Bains et son eau anti-inflammatoire et cicatrisante est une solution intéressante pour les femmes qui ont des troubles gynécologiques mais aussi des rhumatismes, de l’arthrose ou des problèmes veineux et lymphatiques (phlébologie). Elles peuvent ainsi faire la cure de 18 jours en double orien­tation. Au cœur de l’Auvergne, les thermes de Bourbon-l’Archambault, monument historique, proposent la cure gyné­cologie et rhumatologie. Quant aux thermes de Luxeuil-les-Bains, dans les Vosges, ils proposent de traiter conjointement les troubles ­gynécologiques et les affections rhuma­tismales (chainethermale.fr).

L’avis de l’expert : Retour à l’équilibre

BES409-CUREEXPERTWEB.jpg

Dr Thierry Haag, Gynécologue pour France Thermes Du neuf à Salies-de-Béarn

« Pour 2024, nous avons créé la cure de prévention santé “Mon endométriose” à prix doux (5 jours, 369 €), encadrée par une sage-femme, pour apaiser les dou­leurs et empêcher les complications. Forts de notre expérience, nous venons de lancer une étude pour démontrer les bienfaits du thermalisme sur l’endométriose. Les thermes de Salies-de-Béarn sont également connus pour leur eau exceptionnellement salée, décongestionnante et reminé­­ra­lisante, idéale pour traiter l’infer­tilité en améliorant la qualité ovulatoire grâce aux eaux-mères [“sérum” d’eau thermale avec une concentration de minéraux, NDLR] et aux irrigations vaginales à faible pression. La cure de 18 jours permet de réguler le microbiote vaginal : le corps retrouve son équilibre et les femmes leur qualité de vie (thermes-de-salies.com). »