« Comment protéger ses yeux des écrans ? » Carla, 30 ans

« Comment protéger ses yeux des écrans ? » Carla, 30 ans
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le

Smartphone, ordinateur, tablette, télévision. Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Difficile, donc, de faire sans, même si l’on sait qu’en abuser porte préjudice à nos yeux. D’où l’intérêt d’adopter de bonnes attitudes. Premier facteur dont il faut se méfier pour protéger sa rétine est la lumière bleue. Celle-ci, présente dans tous les types d’écrans numériques, est nocive à haute dose (deux à six heures d’exposition par jour) et peut provoquer, à terme, une dégénérescence maculaire pouvant aller jusqu’à la cécité. Pour atténuer en partie ces effets délétères, il est conseillé de porter des lunettes équipées de verres antilumière bleue et/ou d’appliquer un filtre sur l’écran. L’écran doit être placé à une distance d’une longueur de bras des yeux, plus bas que le regard, et loin d’une lumière directe, naturelle ou artificielle, pour éviter les reflets.

Lorsque l’on regarde un écran, nous clignons moins des yeux, ce qui les assèche. Il faut donc penser à les humidifier régulièrement, soit en clignant des paupières, soit avec des larmes artificielles vendues en pharmacie.

Enfin, pour lutter contre la fatigue oculaire, on peut appliquer la règle du 20-20-20 : faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et fixer un point à 20 pieds (6 mètres). Regarder loin à intervalles réguliers permet d’éviter que les muscles oculaires ne se contractent trop longtemps.