Les lésions podales chez le cochon d’Inde

Les lésions podales chez le cochon d’Inde
Par
Publié le
Les coussinets plantaires du cochon d’Inde, recouverts d’une peau fine sans poils, sont très sensibles aux traumatismes. Les lésions podales sont donc fréquentes chez cet animal.

Parmi les affections dermatologiques observées chez le cochon d’Inde, presque 45 % sont des lésions podales, encore appelées « pododermatites ».

De nombreuses causes

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une pododermatite : l’obésité, l’âge, la sédentarité et toute maladie entraînant un arrêt de la locomotion.

Par ailleurs, une litière humide et mal entrete­nue, un sol abrasif, une paille trop rigide, etc., fragilisent la barrière cutanée, pouvant créer des irritations.

Comme l’homme, le cochon d’Inde ne synthétise pas la vitamine C naturel­lement. Si l’alimentation n’en apporte pas assez, une carence prédispose au développement d’une pododermatite.

Symptômes

Si l’animal se lèche les pieds, a une démarche anormale, boite ou évite de poser un membre au sol, il faut immédia­tement inspecter ses pieds. En cas de pododermatite, les coussinets sont enflammés, congestionnés, craquelés… et des plaies ou encore des ulcères sont parfois visibles.

Sans traitement, l’affection évolue vers un abcès. Dans certains cas graves, une infection osseuse est même pos­si­­ble (arthrite ou ostéomyélite).

Prise en charge

Le traitement dépendant du stade des lésions, un avis vétérinaire s’impose.

Il faut généralement rincer les plaies avec du sérum physiologique, appliquer un produit antiseptique suffisamment dilué pour éviter une intoxication si le cochon d’Inde se lèche, puis une pommade cicatrisante. En cas d’infection, une antibio­thérapie et un traitement antidouleur seront mis en place.

Les pansements épais et matelassés pour protéger les plaies et supprimer les points de pression sur les zones touchées seront renouvelés régulièrement pour éviter que la peau ne macère.

Éviter les récidives

Pour encourager l’animal à faire de l’exercice et éviter qu’il ne grossisse trop, il est indispensable de le laisser le plus possible en liberté dans un enclos ou une pièce qui ne présente aucun risque.

Pour lui apporter plus de confort, le sol de sa cage sera réa­mé­nagé. Une litière épaisse à haut pouvoir d’absorption (cellulose) est préconisée, et devra être nettoyée et renouvelée très réguliè­­rement afin qu’elle reste bien sèche.

Importance de la vitamine C

Un cochon d’Inde atteint de pododermatite devra recevoir de la vitamine C tous les jours, à raison de 100 mg/kg jusqu’à guérison, puis 20 mg/kg/jour en complémentation. Cet animal buvant en moyenne 100 ml/kg/jour, le plus simple est d’utiliser un complément à ajouter dans son eau de boisson, en renouvelant le mélange tous les jours.