Eczéma sec : comprendre les origines et adopter les bons gestes pour soulager sa peau

Eczéma sec : comprendre les origines et adopter les bons gestes pour soulager sa peau
Publi-communiqué
Par
Publié le
L'eczéma sec est une maladie de la peau qui touche les enfants et les adultes. Il entraîne une inflammation de la peau qui provoque des rougeurs et démangeaisons. Comment se manifeste-t-il ? Quels sont les bons gestes à avoir pour soulager sa peau ? Voici quelques explications...

Qu'est-ce que l'eczéma sec ?

C'est une affection de la peau caractérisée par une sécheresse excessive sur un ou plusieurs endroits du corps. Chaque crise provoque d'importantes démangeaisons et est à l'origine d'une inflammation de la peau. L'eczéma sec est connu pour être une forme associée à l'eczéma atopique ou dermatite atopique qui se manifeste de façon chronique.

Cependant, il faut être capable de faire la différence entre l'eczéma sec, et une autre maladie de la peau appelée eczéma suintant. Cette dernière forme d'eczéma se caractérise par de nombreuses vésicules sur les parties touchées, qui déversent un liquide sur la peau lorsqu'elles se percent. Mais en cas d'eczéma sec, la peau est sèche avec des rougeurs et sans aucune vésicules.

Quels sont les causes et origines de l'eczéma ?

Les causes exactes de l'eczéma sec n'ont à ce jour pas encore été clairement identifiées. Cependant, bien qu'elle soit une affection complexe, des facteurs tels que la génétique et l'environnement peuvent la déclencher.

Les facteurs génétiques

Comme mentionné plus haut, l'eczéma sec provient d'une dermatite atopique dont l'origine est génétique. Une personne ayant des antécédents familiaux d'allergies ou d'eczéma a malheureusement plus de risques de contracter cette maladie inflammatoire. En effet, des variations génétiques peuvent altérer le rôle barrière de la peau, pour la rendre plus sensible aux infections.

Les allergies

Le système immunitaire des personnes atteintes d'eczéma réagit parfois de façon excessive à certains irritants. Des allergènes tels que les moisissures, les acariens, le pollen, les squames d'animaux domestiques ou encore la poussière peuvent déclencher une crise d'eczéma sec. Ces mêmes allergènes peuvent aussi être à l'origine d'un eczéma de contact, il est donc important de consulter un spécialiste afin d'avoir le diagnostic exact.

L'environnement

L'environnement dans lequel vous vivez peut déclencher une inflammation de la peau. Il existe par exemple une forme d'eczéma (photosensible) déclenchée par les rayons du soleil, avec des crises qui apparaissent après une longue exposition. L'exposition à l'air sec ou chaud, en plus d'une situation de stress permanent peut aussi déclencher une crise d'eczéma. D'autres facteurs tels que la pollution de l'air, ou les substances chimiques présentes dans vos produits de soins contribuent également à provoquer des poussées d'eczéma.

Comment se faire diagnostiquer ?

Plusieurs symptômes comme une peau sèche et rugueuse, et les démangeaisons augmentent la probabilité d'être atteint d'un eczéma sec. Pour avoir le diagnostic exact, il faut se tourner vers un dermatologue à qui vous allez expliquer vos symptômes, vos antécédents familiaux et personnels. Le médecin vérifiera également si vous ne possédez pas de prédispositions génétiques qui peuvent contribuer au déclenchement de l'eczéma.

Tous ces éléments seront pris en compte par le médecin pour établir un diagnostic précis. Dans des cas spécifiques, des tests d'allergie (test cutanée ou sanguins, patchs d'allergies) seront effectués afin de connaître les causes spécifiques de l'eczéma. Une fois le diagnostic confirmé, votre médecin traitant pourra apaiser vos douleurs en vous prescrivant le traitement adapté.

Comment soulager de façon efficace l'eczéma sec ?

L'inflammation de la peau et les démangeaisons sont difficiles à supporter et peuvent impacter véritablement votre qualité de vie. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour apaiser durablement les crises d'eczéma.

Des crèmes pour soigner l'eczéma sec

Des crèmes et pommades pour adultes et enfants de plus de 3 ans faits à base de corticostéroïdes permettent de soigner les inflammations sur la peau et les démangeaisons. Des traitements à base de crèmes stéroïdiennes à l'instar des inhibiteurs de la calcineurine sont aussi des méthodes utilisées pour apaiser les malades.

Si vous souffrez d'eczéma sévère, des anti-inflammatoires tels que les corticostéroïdes systémiques peuvent être recommandés par votre dermatologue. Des antibiotiques sont également prescrits pour apaiser la peau infectée à cause des démangeaisons.

Réduire son stress

Le stress est parfois lié à un choc émotionnel ou lorsque vous vivez au quotidien dans un environnement difficile et tendu. Pour éviter d'être constamment stressé, les techniques de gestion de stress à l'instar du yoga, la relaxation ou la méditation peuvent aider. Essayez toutes les méthodes et trouvez celle qui vous apaise.

Les remèdes naturels

Les huiles essentielles sont d'excellents remèdes pour les peaux sèches. L'huile essentielle de camomille par exemple est connue pour ses vertus anti-inflammatoires. Cependant veillez à prendre des précautions avant d'appliquer les huiles essentielles sur votre peau. En effet, parfois très concentrées en actifs, ces huiles essentielles doivent être mélangées à une huile végétale pour pleinement profiter de ses bienfaits.

Utiliser au quotidien des produits adaptés à votre peau

Des crèmes émollientes et hydratantes permettent d'apaiser les rougeurs et les irritations causées par l'eczéma. Il est donc important de les appliquer de façon régulière sur la peau afin qu'elle reste saine et hydratée. D'autre part, évitez d'utiliser au quotidien des produits et savons agressifs lorsque vous prenez votre bain.