Comment présenter un chiot à un chat ? 

Comment présenter un chiot à un chat ? 
Par
Publié le
Un chat voit souvent d’un très mauvais œil l’arrivée d’un chiot à la maison, qui est son territoire. Pour une bonne cohabitation future, la présentation est une étape essentielle à ne pas négliger.

L’expression « comme chien et chat » existe dans beaucoup de langues ; elle sous-entend que les conflits entre ces animaux sont inévitables. Ils sont certes fréquents, mais une relation amicale peut aussi se créer. En France, 37 % des propriétai­res de chien possèdent aussi un chat. C’est bien la preuve que la cohabitation est possible !

Adopter un jeune chiot

Plus le chien est jeune, plus il sera en capacité d’adapter son comportement pour ne pas entrer en conflit avec le chat. Les études montrent en effet que la probabilité que le chiot respecte rapidement le chat est plus élevée s’il a moins de 3 mois. En revanche, un chiot de plus de 6 mois qui voit un chat pour la première fois risque d’en avoir peur et d’exprimer des comportements indésirables comme celui d’attaquer !

Une familiarisation progressive

Avant que chat et chien nouent de bonnes relations, il faut un temps d’adaptation. La patience est donc de mise.

Observer les premières interactions

Pour habituer un chiot et un chat à se voir, s’entendre et se sentir, il est préférable de procéder graduellement. Ainsi, le chat doit rester libre d’initier ou non le rapprochement, sans être forcé. Il faut aussi que la présentation se déroule dans une pièce qui offre une solution de repli au chat : il doit pouvoir se mettre hors de portée du chiot si celui-ci le poursuit.

Au début, il est normal que le chat vocalise, se cache ou montre des comportements agressifs envers le chiot ; c’est là une étape « indispensable » pour que le nouveau venu apprenne à le respecter. Toutefois, les premières interactions doivent être étroitement surveillées pour éviter que la situation ne dégénère. On peut tenter de contrôler le chiot en le distrayant pour l’empêcher de s’approcher du chat et en le récompensant s’il reste calme en sa présence.

Veiller à la sécurité des animaux

Si le chiot et le chat doivent rester seuls, l’idéal est qu’ils soient à proximité l’un de l’autre mais sans possibilité de se toucher. Il est par exemple possible d’installer une barrière amovible à mi-hauteur de la porte, entre deux pièces, comme celles que l’on utilise pour empêcher l’accès des enfants aux escaliers. Cette barrière ne sera retirée qu’une fois que le chat ne mani­festera plus de signes de peur, voire jusqu’à ce qu’il initie un contact avec son « colocataire ».

Conflits entre chien et chat, un motif d’abandon ?

Le bon démarrage de la cohabitation entre un chien et un chat est beaucoup plus important qu’il n’y paraît. Lorsque les choses se passent mal et que les conflits persistent, la situation peut devenir intenable pour les propriétaires, au point que les comportements agressifs sont parfois invoqués lors de l’abandon d’un chien ou d’un chat.

L’apprentissage du langage du chat

Selon une étude britannique publiée en 2023, 93 % des chiots ont des compor­tements indésirables lors­qu’ils arrivent dans leur nouveau foyer et découvrent la présence d’un chat. Dans plus de la moitié des cas, le chiot est excité ou poursuit le félin pour jouer avec lui.

Certains chiots peuvent ne pas s’intéresser au chat tandis que d’autres vont se montrer nerveux ou craintifs (ils quittent la pièce ou se figent à l’arrivée du matou). Des comportements agressifs envers le chat sont cependant rares ; ils concernent moins de 2 % des chiots.

Le jeune chien a rarement la bonne attitude au début car les modes de commu­nication sont très différents chez ces deux espèces. Le chiot doit comprendre qu’un chat qui agite la queue est un signe d’énervement et non une invitation à jouer. De même, à l’inverse du chien, un chat qui se met sur le flanc ou roule sur le dos n’est pas de la soumission… Si le chiot en profite pour essayer de le dominer, il y a de très grandes chances qu’il récolte un coup de griffes !

Une question de temps

Une mise en présence progressive permet aux deux de s’habituer l’un à l’autre. Au bout d’un moment, le chiot s’excitera moins en présence du chat, et il renon­cera à vouloir jouer avec lui ou à le courser. Le chat, lui, aura moins tendance à fuir systématiquement.

Les propriétaires mentionnent souvent que, même si la cohabitation entre les deux espèces est difficile au début, des signes d’apaisement apparaissent avec le temps, chacun acceptant la proximité de l’autre. Dans le meilleur des cas, le chiot et le chat peuvent même établir une relation positive qui se manifestera par le fait de se toiletter mutuellement, de jouer ou de dormir ensemble.

À savoir : ce n’est pas parce qu’un chiot vit paisiblement avec un chat qu’il va pour autant accepter la gent féline dans son ensemble ! La relation entre un chien et un chat s’établit entre deux individus, pas entre deux espèces. Si un autre chat pénètre sur le territoire du chien, celui-ci risque de se comporter très différemment… Soyez vigilant !

La présence d’un autre chien est un facteur positif

Si un autre chien vit dans le foyer, l’acceptation du nouveau chiot par le chat sera facilitée. Les chats qui ont grandi avec des chiens craignent moins ­d’interagir avec un nouvel arrivant et ont appris à faire respecter leur espace vital. Pour le chiot, observer la manière dont le chien agit avec le chat lui permet d’acquérir les bons comportements. De plus, un chiot ayant tendance à être plus attiré par un congénère,
il respectera davantage la tranquillité du chat.