Santé masculine : moustaches gracias !

Santé masculine : moustaches gracias !
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Comme chaque année depuis vingt ans, l’association Movember braque les projecteurs sur la santé des hommes. En invitant ces derniers à se laisser pousser la moustache en novembre, l’édition 2023, et son appel aux dons, visent à aider la science dans son combat contre le suicide et les cancers des testicules et de la prostate.

Tout commence dans un bar à Melbourne, en 2003. Entre deux gorgées de bière, deux amis ont une idée un peu farfelue : inviter leurs pairs à se laisser pousser la moustache pendant un mois. Avec le slogan « Empêchons les hommes de mourir trop jeunes » en guise de leitmotiv, leur but est de créer l’événement pour récolter des fonds et aider la recherche dans les cancers masculins. Vingt ans, 6 886 126 Mo Bros (comprenez « participants ») et 1 250 travaux scientifiques financés plus tard, leur association Movember (contraction de « mo » qui veut dire moustache en argot australien et de « november » pour « novembre ») a rallié toute la planète à sa noble cause. Démarrée le 31 octobre dernier, l’édition 2023 – la douzième en France – a pour thèmes la santé mentale, la prévention du suicide, et la lutte contre les cancers de la prostate et des testicules.

Missions : Mo Bro 

Le défi à relever pour les participants ne se limite pas au port de belles bacchantes en novembre. Une fois le rasoir rangé jusqu’au 1er décembre, reste à s’inscrire sur fr.movember.com pour créer sa page de collecte individuelle (https://fr.movember.com/login) ou rejoindre une équipe déjà formée pour animer la communauté. En parallèle, la mission des candidats consiste à récolter, via la plateforme, le plus de dons possibles. Pour ce faire, au choix : organiser des événements, type concours de rasage, défis culinaires, paris sportifs en ligne, etc. Outre ces initiatives lancées dans leur entourage, les messieurs peuvent aussi faire un don sur Facebook France (Movember France) et/ou s’engager avec le Move Movember à courir ou marcher 60 km au cours du mois. Quand on sait que cette distance correspond aux 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde, on n’hésite pas à enfiler ses baskets.