Soleil + faux seins = vrais dangers

Soleil + faux seins = vrais dangers
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Chaque année, 10 à 15 femmes ayant subi une mastectomie et porteuses de prothèses de reconstruction mammaire sont victimes de brûlures sévères sur les seins. En cause, les effets de la chaleur démultipliés par les couleurs foncées de leurs maillots de bain.

Aujourd’hui, en France, et selon la Haute Autorité de santé (HAS), le nombre de femmes porteuses d’implants mammaires par prothèses est estimé à 400 000, parmi lesquelles 80 % y ont recours pour des raisons esthétiques et 20 % suite à un cancer du sein. C’est à ces dernières que le Dr Isabelle Sarfati, de l’Institut du Sein Paris, s’adresse lorsqu’elle appelle chaque année à la prudence à l’arrivée de l’été et de ses séances de farniente sur les plages. La spécialiste de la chirurgie et de la réparation du sein les alerte sur l’effet loupe des couleurs sombres sous le soleil, à commencer par celles des maillots de bain. En effet, trop de personnes ignorent encore que ceux qui sont noirs, bleu marine et marrons attirent et emmagasinent bien plus la chaleur que les maillots clairs. En parallèle, il faut aussi garder en tête qu’une reconstruction mammaire après ablation totale implique que la prothèse de reconstruction soit placée quasiment sous la peau et qu’une fois soumis à cet acte chirurgical, le tissu cutané perd sa sensibilité à vie. Impossible, donc, de sentir la chaleur augmenter sous les maillots foncés et encore moins la douleur qu’elle peut provoquer. S’ensuivent potentiellement des brûlures du deuxième degré qui peuvent obliger à retirer les prothèses et à recommencer à zéro le processus de reconstruction du sein.

Conseils avisés

Prévenir n’est pas interdire ! Pour le Dr Sarfati et ses homologues chirurgiens spécialisés dans la reconstruction du sein après mastectomie, il n’est pas question de semer la panique mais d’appeler seulement à la prudence. Une femme qui a gagné son combat contre la maladie n’a pas à déposer les armes devant les rayons du soleil. Au contraire, même ! Elle peut profiter pleinement de tous les plaisirs qu’offrent les caresses de l’été, à condition d’emporter dans sa valise des maillots de bain aux couleurs claires et de poser un tee-shirt sur le ou les seins concernés en cas d’appel à la sieste sur le sable.

Hâler en paix

Petit rappel, au passage, des règles du bronzage qui sont les mêmes pour tout le monde, quel que soit le phototype ! Les premiers jours, utilisez des indices de protection élevés, ne faites pas la crêpe toute la journée, alternez toutes les heures les expositions en plein soleil et les plages d’ombre, évitez les heures chaudes (11 h-15 h), et renouvelez régulièrement l’application de produit, surtout après une baignade ou une séance de sport. Et ce, même si les laits, crèmes, gels, huiles SPF 50 sont résistants à l’eau.