Cap sur la fin des contraintes sanitaires

Cap sur la fin des contraintes sanitaires
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Jauges, port du masque, télétravail… Au programme des levées de restrictions, le gouvernement respecte le calendrier annoncé. 
  Chose promise par Jean Castex le 24 janvier. Chose due le 2 février. En même temps que la mise en vigueur du passe vaccinal, le Premier ministre avait en effet annoncé une levée progressive des mesures de restrictions nationales liées à l’épidémie Covid. Parole actée en temps et en heure puisque depuis ce mercredi, un petit vent de liberté souffle à nouveau sur notre quotidien. Cette première étape du plan d’allègement se divise en trois axes et concerne le port du masque en extérieur, les consignes de télétravail et les jauges imposées dans les établissements de loisirs et de culture. Partout en France, il n’est désormais plus obligatoire de mettre un masque en dehors des lieux fermés. Par ailleurs, ces derniers ne sont plus limités dans leur capacité d’accueil. Enfin, même si les chefs d’entreprises sont toujours invités à jouer la carte de la protection de leurs salariés, le travail en distanciel reste conseillé dans la mesure du possible mais il n'est plus imposé au maximum de la faisabilité.  

La suite du programme

Il faudra patienter jusqu’au 16 février pour profiter de la seconde salve d’allègements. Ainsi, après deux mois de privation pour cause d’interdits ou de fermeture d’établissements, tout le monde pourra se déhancher sur les dance floor, aller applaudir son artiste préféré en étant debout dans les salles de concert, grignoter à sa guise dans les cinémas, les transports ou les stades, et même consommer au comptoir dans les bars. D’ailleurs si tout se passe bien au niveau épidémique, le Premier ministre a prévu de réviser sa copie à l’horizon de mars au sujet du port du masque et des tests à réaliser dans les écoles. Affaire à suivre…