Avant la détox, pensez prétox

Avant la détox, pensez prétox
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Si nous connaissons tous la détox qui suit les fêtes de fin d’année, il est possible de préparer son organisme en amont. Comment ? Avec la prétox.

Pour les prévoyants qui ne veulent pas attendre d’être surchargés de toxines mais préfèrent prévenir leur accumulation au sein des émonctoires (organes de l’élimination) et préparer leur système diges­tif, il est possible de faire une prétox. Le principe : débarrasser l’organisme des résidus toxiques afin de mieux réagir aux excès alimentaires à venir.

Mise au repos

Dans la prétox, le foie est l’émonctoire le plus important à chouchouter car il assure de nombreuses fonctions (tri, stockage, recyclage, épuration des protéines et des graisses). La mise au repos du système digestif est donc particulièrement bénéfique pour anticiper les repas festifs de fin d’année, souvent riches en sucres, en graisses et en alcool, tandis que la détox, elle, permet d’éliminer les toxines accumulées. Il ne s’agit pas d’un régime strict et encore moins d’un jeûne. Il n’est pas question de s’affamer ni de se priver des nutriments indispensables en hiver.

Aliments triés sur le volet

En pratique, il faut commencer la cure une semaine avant les festivités. L’objec­tif, comme pour la détox, est d’éviter les substances nocives pour l’organisme en composant des menus simples et variés avec des aliments de qualité cuisinés sans sauces et avec peu de graisses. De même, les protéines végétales sont préférées à celles animales (viandes, laitages) car plus faciles à digérer. Les quelques restrictions indispensables sont l’alcool, les sodas, les plats industriels, les sucreries, la charcuterie, les produits laitiers, les fromages gras, la caféine. En revanche, il faut faire le plein de vitamines en sélectionnant des fruits et des légumes de saison (agrumes, kiwis, courges, artichauts, épinards, haricots, choux, etc.), crus ou cuits, en soupe ou en bouillon, sans oublier les fruits secs et les oléagineux qui sont des concentrés d’énergie et d’oméga 3, ainsi que les céréales complètes pour leurs fibres. Il est en outre essentiel de boire beaucoup d’eau, pour s’hydrater, bien sûr, mais également pour éliminer les toxines. Pensez aussi aux tisanes et aux thés particuliè­rement appréciés en hiver pour leur côté réconfortant et leurs vertus drainantes. Une pratique sportive deux ou trois fois par semaine et un sommeil de qualité complètent favorablement une prétox. L’ensemble de ces mesures permet de maintenir l’équilibre et le bon fonction­nement de l’organisme, et un poids relativement stable malgré les futurs excès.

Microbiote au top

Un microbiote équilibré est essentiel pour assurer une bonne digestion en cas d’excès alimentaires. Pour cela, prendre des souches probiotiques (lactobacilles, bifidobactéries) qui ciblent le microbiote intestinal. Au besoin, rectifier une dysbiose occasionnée par la prise de traitements (antibiotiques). Choisir des fibres et des aliments à effet prébiotique (inuline, chicorée, chou, poireau, ail, certaines céréales, etc.).